Le Château Saint-Antoine au programme des Journées Européennes du Patrimoine

Comme les années précédentes, le Château Saint-Antoine sera ouvert au public samedi 20 et dimanche 21 pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Il figure sur le programme officiel des Journées Européennes du Patrimoine à Marseille:
https://www.marseille-tourisme.com/vivez-marseille-blog/le-blog-marseille-a-la-carte/journees-europeennes-du-patrimoine/

L’accès est gratuit, mais pour des raisons de bonne organisation, l’inscription préalable est obligatoire.


Et si vous n’êtes pas à Marseille, voici la liste des sites de la Grande Loge de France qui participent au Journées Européennes du Patrimoine 2025/

Les Tenues d’été de la Grande Loge de France à Marseille

Comme chaque année, la Respectable Loge Saint Jean d’Écosse organise, à l’intention de tous les Frères de la Grande Loge de France, mais aussi des Frères des Obédiences amies, deux Tenues d’été au premier degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Merci de vous inscrire sur Helloasso, pour une bonne gestion de l’organisation.


Lors de la Tenue du jeudi 17 juillet, le Très Respectable Frère Thierry Zaveroni, Passé Grand Maître de la Grande Loge de France, prononcera une conférence sur le thème «Itinéraire d’un Grand Maître en Grande Loge de France: De l’équerre au compas au service des Frères ».

La Tenue commence à 19 heures 30, ouverture des portes à 18 heures.


Lors de la Tenue du jeudi 21 août, le conférencier sera le Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge de France, Jean-Raphaël Notton. Le thème de son intervention sera « Visita Interiora Terrae ».

La Tenue commence à 19 heures 30, ouverture des portes à 18 heures.

LES HEURES BLEUES 2025, ÇA COMMENCE JEUDI

Festival Les Heures Bleues, le rendez-vous éclectique.

Tous les jours, le festival vous accueille en musique et vous propose un apéritif sur l’esplanade avec la possibilité de se restaurer en attendant le spectacle. La librairie sera ouverte pendant tout le festival.
Et après le dernier spectacle, un « after » musical vous permettra de vous rafraichir avant de partir.


Une exposition photo vous attend et vous propose des «Lumières d’Elles».

Vous pourrez voir, aussi, dans la salle du restaurant, l’exposition «Traversée photographique au Tanganyika».

Chaque soir, à 21 heures avant le spectacle principal, sur scène, « Primis » avec les jeunes talents l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique – Europe et Méditerranée. Considéré comme l’excellence de l’enseignement musical, ses élèves sont déjà primés. Ces futurs talents et solistes assureront le rayonnement de la musique française. Le Festival les Heures Bleues présente ces jeunes talents, les Primis, en trois soirées.


Dès 21 heures 30, le jeudi 3 juillet le festival vous propose une soirée consacrée aux Beatles avec «The Littles », le vendredi 4 juillet, une soirée musique et danse irlandaises avec «Golden Goat», et le samedi 5 juillet, une soirée « Bal Pop’ » avec le «Guinguette Hot Club».


Jeudi 3 juillet, en première partie à 21 heures, l’ensemble de violoncelles «Arcelli»

Anaëlle Couette, Yannis Debon, Maëlis Georges, Lila Jeunet, Elléa Nowicki et Andréa Pron vous interprèteront des oeuvres de Léonard Bernstein, Antonio Vivaldi, David Popper, Gabriel Fauré et Astor Piazzolla.

Et à 21 heures 30 « The Littles » un groupe de quatre musiciens qui revisitent sur scène les arrangements légendaires des Beatles. Leur énergie vous transportera dans l’univers des Fab’Four.
Avec costumes ajustés, ils rendent hommage sans mimétisme.Ils séduisent toutes les générations avec passion et personnalité
.


Vendredi 4 juillet, en première partie à 21 heures, «Métissages», deux duos originaux

Sirine Amarouche à la harpe et Anatole Martin à la trompette vous interprèteront des oeuvres d’Astor Piazzolla, de Maurice Ravel et de Luiz Bonfa. Julie Bertin à la flûte et Adam Guiraud à la guitare électrique vous interpréteront des oeuvres de Miles Devis, Antonio Carlos Jobim et Chick Corea.

Et à 21 heures 30« Golden Goat » est un groupe de sept musiciens passionnés par l’âme festive de l’Irlande. Ils fusionnent jazz, classique, musique traditionnelle et rock pour créer une musique irlandaise réinventée. Leur style unique est à la fois festif et dansant. Sur scène, ils partagent une vision commune de la musique comme une célébration joyeuse. Leur performance invite le public à la danse et à la bonne humeur. Le groupe mêle différents horizons musicaux pour offrir une expérience originale. « Golden Goat » fait vibrer l’Irlande au carrefour des genres.


Samedi 5 juillet, en première partie à 21 heures, «Azur Bones Quartet» quatuor de trombones

Alexian Bournat, Cristian Rivero Léon, Luis Murillo Narvaez et Jorge Luis Guerra Torres seront accompagnés à la batterie par Marie Pulleux. Ils vous interprèteront, dans des arrangements pour leur instrument, des oeuvres de Georges Bizet, Zequinha de Abrèu, Raul De Barros, Jean-François Michel, Lennon/McCartney, et un «Joropo» vénézuélien traditionnel.

Et à 21 heures 30, l«Guinguette Hot Club» revisite le bal populaire dans sa version la plus festive et la plus déjantée. De Piaf aux Ogres de Barback, de Brel aux Têtes Raides, de Bella Ciao au Livre de la Jungle, le collectif rassemble toutes les générations et tous les milieux, en détricotant et reprisant des chansons populaires, dynamitées par des arrangements originaux, explosifs et audacieux!
Les P’tits Papiers prennent alors des allures de folklore slave, a 5h00 Paris s’éveille en Tziganie, la foule s’emporte sur une rumba gitane, et les Perles de pluie viennent vraiment de pays où il ne pleut pas … Un spectacle où l’on finit étonné, parfois épuisé d’avoir trop dansé, souvent très heureux, mais toujours on en redemande!!


Vous l’aurez compris, seul, entre amis ou en famille, le festival Les Heures Bleues est le rendez-vous où tout le monde se retrouve.

La billetterie est ouverte sur Helloasso jusqu’à la fin du festival. Et bien sûr, il sera encore possible d’acheter des billets sur place.

Les 3 J, pour goûter aux Heures Bleues sans modération

Un billet combiné pour les trois soirées: Tarif : 60 €
Les Soirées: Tarif par personne et par soirée: 25 Euros

Les enfants de moins de 16 ans accompagnant leurs parents rentrent gratuitement.


Dans le même lieu que le festival,
samedi matin à 9 heures 30,
se tiendra un colloque gratuit, ouvert à toutes et à tous.
« Rencontres jeunesse et valeurs européennes : le chemin vers les droits de l’Homme »

Primis, les jeunes talents de l’IESM

Le festival « Les Heures Bleues », pour la deuxième année, vous présente, en partenariat avec l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée, les jeunes talents de ses élèves en fin de formation.

Les élèves de l’Institut se préparent, notamment, au Diplôme national supérieur de musicien, au Diplôme d’État de professeur de musique, au Diplôme d’État de professeur de musiques et chants traditionnels de Corse et de Méditerranée.

Dans le cadre de leur formation, il doivent présenter des spectacles en public, et le festival les accueille à ce titre, en première partie, sur notre scène.
Nous avons donné à ces premières parties le nom de « Primis », qui évoque le début de leurs carrières; nous ne doutons pas que ces carrières seront brillantes.

Vous entendrez donc, dans ce cadre, 15 jeunes talents.


Jeudi 3 juillet, l’ensemble de violoncelles «Arcelli»

Anaëlle Couette, Yannis Debon, Maëlis Georges, Lila Jeunet, Elléa Nowicki et Andréa Pron vous interprèteront des oeuvres de Léonard Bernstein, Antonio Vivaldi, David Popper, Gabriel Fauré et Astor Piazzolla.


Vendredi 4 juillet, «Métissages», deux duos originaux

Sirine Amarouche à la harpe et Anatole Martin à la trompette vous interprèteront des oeuvres d’Astor Piazzolla, de Maurice Ravel et de Luiz Bonfa.

Julie Bertin à la flûte et Adam Guiraud à la guitare électrique vous interpréteront des oeuvres de Miles Devis, Antonio Carlos Jobim et Chick Corea.


Samedi 5 juillet, «Azur bones Quartet» quatuor de trombones

Alexian Bournat, Cristian Rivero Léon, Luis Murillo Narvaez et Jorge Luis Guerra Torres seront accompagnés à la batterie par Marie Pulleux. Ils vous interprèteront, dans des arrangements pour leur instrument, des oeuvres de Georges Bizet, Zequinha de Abrèu, Raul De Barros, Jean-François Michel, Lennon/McCartney, et un « Joropo » vénézuélien traditionnel.


Le musée de la Grande Loge de France à Paris devient officiellement « Musée de France »

Le Musée de la Grande Loge de France a obtenu l’appellation «musée de France», attribuée par arrêté préfectoral, après avis favorable du Haut Conseil des musées de France.

Entouré du Très Respectable Frère Max Aubrun et du personnel administratif, le Très Respectable Grand Maître Thierry ZAVERONI a salué cette reconnaissance nationale, fruit d’un engagement collectif, fraternel et exigeant. Situé au 8, rue Louis Puteaux, le musée rejoint ainsi les grandes institutions patrimoniales françaises, avec de nouvelles perspectives de rayonnement, de coopération et de soutien.

Bien que non présente, une pensée chaleureuse a été adressée à Marcela LOUVEL, conservatrice du patrimoine INP et responsable du musée, dont le travail rigoureux a largement contribué à cette labellisation.

Le Musée de la Grande Loge de France devient ainsi un haut lieu de transmission, de contemplation et d’élévation.

Tenue d’été de la Grande Loge de France le 17 juillet

Tenue au premier degré symbolique, ouverte à tous les Frères de la Grande Loge de France et des Obédiences amies. Si un Frère de votre connaissance désire vous accompagner, merci de l’inscrire en même temps que vous. Nous rappelons qu’il est important, vous le comprendrez bien, que chaque inscription soit nominative, et qu’il n’y ait pas plusieurs inscriptions au même nom.

Lors de cette Tenue au premier degré symbolique
du Rite Écossais Ancien et Accepté,
le Très Respectable Frère Thierry Zaveroni,
Passé Grand Maître de la Grande Loge de France,
prononcera une conférence sur le thème
«Itinéraire d’un Grand Maître
en Grande Loge de France:
De l’équerre au compas au service des Frères».

Tous les Frères de la Grande Loge de France et des Obédiences Amies seront les bienvenus.

Prenez note de la date de la seconde Tenue d’été, le 21 août.

« Guinguette Hot Club », aux Heures Bleues samedi 5 juillet

Le Guinguette Hot Club revisite le bal populaire dans sa version la plus festive et la plus déjantée. De Piaf aux Ogres de Barback, de Brel aux Têtes Raides, de Bella Ciao au Livre de la Jungle, le collectif rassemble toutes les générations et tous les milieux, en détricotant et reprisant des chansons populaires, dynamitées par des arrangements originaux, explosifs et audacieux!

Les P’tits Papiers prennent alors des allures de folklore slave, a 5h00 Paris s’éveille en Tziganie, la foule s’emporte sur une rumba gitane, et les Perles de pluie viennent vraiment de pays où il ne pleut pas … Un spectacle où l’on finit étonné, parfois épuisé d’avoir trop dansé, souvent très heureux, mais toujours on en redemande!!

Vous les verrez donc aux Heures Bleues le 5 juillet.

« Golden Goat », aux Heures Bleues vendredi 4 juillet

« Golden Goat » est un groupe de sept musiciens passionnés par l’âme festive de l’Irlande. Ils fusionnent jazz, classique, musique traditionnelle et rock pour créer une musique irlandaise réinventée. Leur style unique est à la fois festif et dansant. Sur scène, ils partagent une vision commune de la musique comme une célébration joyeuse. Leur performance invite le public à la danse et à la bonne humeur. Le groupe mêle différents horizons musicaux pour offrir une expérience originale. « Golden Goat » fait vibrer l’Irlande au carrefour des genres.

Vous les verrez donc aux Heures Bleues le 4 juillet.

« The Littles », aux Heures Bleues jeudi 3 juillet

« THE LITTLES » est un groupe de quatre musiciens.

Ils revisitent sur scène les arrangements légendaires des BEATLES.
Leur énergie vous transportera dans l’univers des FAB’FOUR.
Avec costumes ajustés, ils rendent hommage sans mimétisme.
Ils séduisent toutes les générations avec passion et personnalité.
Le groupe interprète ces chansons iconiques avec grand respect.

Vous les verrez donc aux Heures Bleues le 3 juillet.

Le Musée de la Grande Loge de France en bonne route pour la labellisation «Musée de France»

Le Journal Officiel de la République a publié ce jeudi 22 mai 2025 l’avis de labellisation « Musée de France » du Musée de la Grande Loge de France, 8 rue Louis Puteaux à Paris (17ème).

Cette avis favorable octroyée par le le Haut Conseil des musées de France est la consécration du long travail engagé par le Grand Maître de la Grande Loge de France, Thierry Zaveroni, pour mettre en valeur le patrimoine de l’Obédience.

Il reste maintenant à attendre la décision formelle.

Les Heures Bleues 2025, c’est parti!

Retrouvez les différents outils de communication du festival qui se déroulera les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 juillet:

Le site Internet, bien sûr:  https://lesheuresbleues.fr

La page Facebook: https://www.facebook.com/FestivalLesHeuresBleues

Le compte Instagram: https://www.instagram.com/festival_les_heures_bleues/

La billetterie Helloasso: https://www.helloasso.com/associations/saint-jean-d-ecosse/evenements/les-heures-bleues-2025

La Grande Loge de France reçoit le Président de la République

Lundi 5 mai, à l’occasion du 120ème anniversaire de la loi de 1905, la Grande Loge de France et son Très Respectable Grand Maître, Thierry Zaveroni, recevait Emmanuel Macron, Président de la République.

Cette manifestation a été diffusée en direct dans le Grand Temple du Château Saint-Antoine.

Sur le site officiel du Président de la République:
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2025/05/05/deplacement-a-la-grande-loge-de-france

Vous trouverez aussi un article très intéressant sur le site Internet 450.fm.

Hommage à Hubert Germain

Vendredi 25 avril, en présence du Grand Maître de la Grande Loge de France, était dévoilée une plaque commémorative à la mémoire d’Hubert Germain, Compagnon de la Libération.

La cérémonie était honorée de la présence, entre autres, de Madame Valérie Boyer, Sénatrice des Bouches-du-Rhône, de Madame Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et d’Aix-Marseille-Provence Métropole, de Monsieur Pierre Huguet, Conseiller Municipal, représentant Monsieur Benoît Payan, Maire de Marseille, et de Monsieur Sylvain Souvestre, Maire des dixième et onzième arrondissements.

Repanser la planète, pourquoi et comment agir ici et maintenant ?

Conférence publique gratuite
de Monsieur Nicolas Imbert  

Samedi 12 avril 2025 à 18 heures
au château Saint-Antoine

Logo Green Cross

Comment évoluer ensemble vers une société plus humaine conciliant résilience écologique, économie et vivre ensemble ? Nicolas Imbert a mené de nombreux projets révélateurs de la métamorphose à laquelle il aspire : repanser la planète. Penser et réparer afin de faire terre ensemble, ici et maintenant.

La conférence sera l’occasion d’un échange le plus large possible autour de ces sujets, de la santé environnementale, de nos modes de vie, de la prospérité économique et de la prévention des conflits.

Nicolas Imbert, ingénieur, dirige la branche française de Green Cross, dont le rôle est d’éclairer les choix permettant de passer des vulnérabilités à la résilience climatique, et de donner des clés pour agir et accentuer la transformation écologique de nos sociétés. L’association œuvre dans une double perspective environnementale et humaniste, à l’échelle mondiale, et aux côtés de celles et ceux qui agissent sur les territoires.


Accueil à partir de 16 heures, clôture des émargements à 17h50.
Parking gratuit dans la limite des places disponibles, bar, Comptoir du livre.
Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille/

L’accès à la conférence est gratuit, mais l’inscription préalable est obligatoire.
En vous inscrivant pour la conférence, vous pouvez, si vous le désirez, vous inscrire au repas qui suivra.

Ou directement ci-dessous:

Et voici l’invitation au format PDF:

Un chemin initiatique pour la vie

En manque de repères ? En quête de sens ? Besoin de spiritualité ? Il est peut-être temps pour vous de réfléchir à entreprendre une démarche initiatique.

En Grande Loge de France, la démarche initiatique offre une méthode de travail mettant l’accent sur le progrès personnel, moral et spirituel par la pratique d’un rite commun : le Rite Écossais Ancien et Accepté.

Loin d’être secrète, la Grande Loge de France propose au grand public de multiples espaces de partage pour faire découvrir son ADN, ses valeurs, son histoire, sa culture, etc.:
Conférences, réseaux sociaux, site internet, émission radio sur France Culture, Points de Vue Initiatiques…

Ce site Internet vient compléter les outils de communication nationaux pour vous informer des activités locales.