Archives de catégorie : Festival Les Heures Bleues

LES HEURES BLEUES 2025, ÇA COMMENCE JEUDI

Festival Les Heures Bleues, le rendez-vous éclectique.

Tous les jours, le festival vous accueille en musique et vous propose un apéritif sur l’esplanade avec la possibilité de se restaurer en attendant le spectacle. La librairie sera ouverte pendant tout le festival.
Et après le dernier spectacle, un « after » musical vous permettra de vous rafraichir avant de partir.


Une exposition photo vous attend et vous propose des «Lumières d’Elles».

Vous pourrez voir, aussi, dans la salle du restaurant, l’exposition «Traversée photographique au Tanganyika».

Chaque soir, à 21 heures avant le spectacle principal, sur scène, « Primis » avec les jeunes talents l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique – Europe et Méditerranée. Considéré comme l’excellence de l’enseignement musical, ses élèves sont déjà primés. Ces futurs talents et solistes assureront le rayonnement de la musique française. Le Festival les Heures Bleues présente ces jeunes talents, les Primis, en trois soirées.


Dès 21 heures 30, le jeudi 3 juillet le festival vous propose une soirée consacrée aux Beatles avec «The Littles », le vendredi 4 juillet, une soirée musique et danse irlandaises avec «Golden Goat», et le samedi 5 juillet, une soirée « Bal Pop’ » avec le «Guinguette Hot Club».


Jeudi 3 juillet, en première partie à 21 heures, l’ensemble de violoncelles «Arcelli»

Anaëlle Couette, Yannis Debon, Maëlis Georges, Lila Jeunet, Elléa Nowicki et Andréa Pron vous interprèteront des oeuvres de Léonard Bernstein, Antonio Vivaldi, David Popper, Gabriel Fauré et Astor Piazzolla.

Et à 21 heures 30 « The Littles » un groupe de quatre musiciens qui revisitent sur scène les arrangements légendaires des Beatles. Leur énergie vous transportera dans l’univers des Fab’Four.
Avec costumes ajustés, ils rendent hommage sans mimétisme.Ils séduisent toutes les générations avec passion et personnalité
.


Vendredi 4 juillet, en première partie à 21 heures, «Métissages», deux duos originaux

Sirine Amarouche à la harpe et Anatole Martin à la trompette vous interprèteront des oeuvres d’Astor Piazzolla, de Maurice Ravel et de Luiz Bonfa. Julie Bertin à la flûte et Adam Guiraud à la guitare électrique vous interpréteront des oeuvres de Miles Devis, Antonio Carlos Jobim et Chick Corea.

Et à 21 heures 30« Golden Goat » est un groupe de sept musiciens passionnés par l’âme festive de l’Irlande. Ils fusionnent jazz, classique, musique traditionnelle et rock pour créer une musique irlandaise réinventée. Leur style unique est à la fois festif et dansant. Sur scène, ils partagent une vision commune de la musique comme une célébration joyeuse. Leur performance invite le public à la danse et à la bonne humeur. Le groupe mêle différents horizons musicaux pour offrir une expérience originale. « Golden Goat » fait vibrer l’Irlande au carrefour des genres.


Samedi 5 juillet, en première partie à 21 heures, «Azur Bones Quartet» quatuor de trombones

Alexian Bournat, Cristian Rivero Léon, Luis Murillo Narvaez et Jorge Luis Guerra Torres seront accompagnés à la batterie par Marie Pulleux. Ils vous interprèteront, dans des arrangements pour leur instrument, des oeuvres de Georges Bizet, Zequinha de Abrèu, Raul De Barros, Jean-François Michel, Lennon/McCartney, et un «Joropo» vénézuélien traditionnel.

Et à 21 heures 30, l«Guinguette Hot Club» revisite le bal populaire dans sa version la plus festive et la plus déjantée. De Piaf aux Ogres de Barback, de Brel aux Têtes Raides, de Bella Ciao au Livre de la Jungle, le collectif rassemble toutes les générations et tous les milieux, en détricotant et reprisant des chansons populaires, dynamitées par des arrangements originaux, explosifs et audacieux!
Les P’tits Papiers prennent alors des allures de folklore slave, a 5h00 Paris s’éveille en Tziganie, la foule s’emporte sur une rumba gitane, et les Perles de pluie viennent vraiment de pays où il ne pleut pas … Un spectacle où l’on finit étonné, parfois épuisé d’avoir trop dansé, souvent très heureux, mais toujours on en redemande!!


Vous l’aurez compris, seul, entre amis ou en famille, le festival Les Heures Bleues est le rendez-vous où tout le monde se retrouve.

La billetterie est ouverte sur Helloasso jusqu’à la fin du festival. Et bien sûr, il sera encore possible d’acheter des billets sur place.

Les 3 J, pour goûter aux Heures Bleues sans modération

Un billet combiné pour les trois soirées: Tarif : 60 €
Les Soirées: Tarif par personne et par soirée: 25 Euros

Les enfants de moins de 16 ans accompagnant leurs parents rentrent gratuitement.


Dans le même lieu que le festival,
samedi matin à 9 heures 30,
se tiendra un colloque gratuit, ouvert à toutes et à tous.
« Rencontres jeunesse et valeurs européennes : le chemin vers les droits de l’Homme »

Primis, les jeunes talents de l’IESM

Le festival « Les Heures Bleues », pour la deuxième année, vous présente, en partenariat avec l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée, les jeunes talents de ses élèves en fin de formation.

Les élèves de l’Institut se préparent, notamment, au Diplôme national supérieur de musicien, au Diplôme d’État de professeur de musique, au Diplôme d’État de professeur de musiques et chants traditionnels de Corse et de Méditerranée.

Dans le cadre de leur formation, il doivent présenter des spectacles en public, et le festival les accueille à ce titre, en première partie, sur notre scène.
Nous avons donné à ces premières parties le nom de « Primis », qui évoque le début de leurs carrières; nous ne doutons pas que ces carrières seront brillantes.

Vous entendrez donc, dans ce cadre, 15 jeunes talents.


Jeudi 3 juillet, l’ensemble de violoncelles «Arcelli»

Anaëlle Couette, Yannis Debon, Maëlis Georges, Lila Jeunet, Elléa Nowicki et Andréa Pron vous interprèteront des oeuvres de Léonard Bernstein, Antonio Vivaldi, David Popper, Gabriel Fauré et Astor Piazzolla.


Vendredi 4 juillet, «Métissages», deux duos originaux

Sirine Amarouche à la harpe et Anatole Martin à la trompette vous interprèteront des oeuvres d’Astor Piazzolla, de Maurice Ravel et de Luiz Bonfa.

Julie Bertin à la flûte et Adam Guiraud à la guitare électrique vous interpréteront des oeuvres de Miles Devis, Antonio Carlos Jobim et Chick Corea.


Samedi 5 juillet, «Azur bones Quartet» quatuor de trombones

Alexian Bournat, Cristian Rivero Léon, Luis Murillo Narvaez et Jorge Luis Guerra Torres seront accompagnés à la batterie par Marie Pulleux. Ils vous interprèteront, dans des arrangements pour leur instrument, des oeuvres de Georges Bizet, Zequinha de Abrèu, Raul De Barros, Jean-François Michel, Lennon/McCartney, et un « Joropo » vénézuélien traditionnel.


« Guinguette Hot Club », aux Heures Bleues samedi 5 juillet

Le Guinguette Hot Club revisite le bal populaire dans sa version la plus festive et la plus déjantée. De Piaf aux Ogres de Barback, de Brel aux Têtes Raides, de Bella Ciao au Livre de la Jungle, le collectif rassemble toutes les générations et tous les milieux, en détricotant et reprisant des chansons populaires, dynamitées par des arrangements originaux, explosifs et audacieux!

Les P’tits Papiers prennent alors des allures de folklore slave, a 5h00 Paris s’éveille en Tziganie, la foule s’emporte sur une rumba gitane, et les Perles de pluie viennent vraiment de pays où il ne pleut pas … Un spectacle où l’on finit étonné, parfois épuisé d’avoir trop dansé, souvent très heureux, mais toujours on en redemande!!

Vous les verrez donc aux Heures Bleues le 5 juillet.

« Golden Goat », aux Heures Bleues vendredi 4 juillet

« Golden Goat » est un groupe de sept musiciens passionnés par l’âme festive de l’Irlande. Ils fusionnent jazz, classique, musique traditionnelle et rock pour créer une musique irlandaise réinventée. Leur style unique est à la fois festif et dansant. Sur scène, ils partagent une vision commune de la musique comme une célébration joyeuse. Leur performance invite le public à la danse et à la bonne humeur. Le groupe mêle différents horizons musicaux pour offrir une expérience originale. « Golden Goat » fait vibrer l’Irlande au carrefour des genres.

Vous les verrez donc aux Heures Bleues le 4 juillet.

« The Littles », aux Heures Bleues jeudi 3 juillet

« THE LITTLES » est un groupe de quatre musiciens.

Ils revisitent sur scène les arrangements légendaires des BEATLES.
Leur énergie vous transportera dans l’univers des FAB’FOUR.
Avec costumes ajustés, ils rendent hommage sans mimétisme.
Ils séduisent toutes les générations avec passion et personnalité.
Le groupe interprète ces chansons iconiques avec grand respect.

Vous les verrez donc aux Heures Bleues le 3 juillet.

Les Heures Bleues 2025, c’est parti!

Retrouvez les différents outils de communication du festival qui se déroulera les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 juillet:

Le site Internet, bien sûr:  https://lesheuresbleues.fr

La page Facebook: https://www.facebook.com/FestivalLesHeuresBleues

Le compte Instagram: https://www.instagram.com/festival_les_heures_bleues/

La billetterie Helloasso: https://www.helloasso.com/associations/saint-jean-d-ecosse/evenements/les-heures-bleues-2025

Les Heures Bleues, rejoignez-nous les 4, 5 et 6 juillet!

Comme l’année dernière, et pour une quatrième édition, nous organisons « Les Heures Bleues », des soirées de musique et de convivialité sous les étoiles du Château Saint-Antoine.

Nos soirées des jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juillet s’organiseront selon les mêmes principes.

Le programme complet est, bien sûr, en ligne sur Internet:
https://lesheuresbleues.fr/le-programme-musical-2024/

Après l’ouverture du site, pendant que vous prendrez un rafraichissement sur l’esplanade, ou que vous regarderez les expositions de photographies, une ambiance musicale, déambulant entre l’exposition et l’esplanade, vous fera patienter et vous ouvrira l’appétit.

La restauration rapide sera ouverte, et vous pourrez également vous restaurer à table, dans la salle climatisée. Il sera prudent, pour la restauration à table, de réserver à l’avance; les réservations sont ouvertes.

A 21 heures, sur la scène, nous vous proposerons « PRIMIS », une première partie assurée par une formation de jeunes musiciens de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Aix-en-Provence. Puis, vers 21 heures 30, au coucher du soleil, commencera le spectacle principal.A l’issue de celui-ci, vous pourrez prendre un rafraichissement et profiter de la fin de la soirée jusqu’à la fermeture du site, à minuit et demie. Vous serez accompagné par une ambiance musicale de piano ou guitare, selon le soir. 


Jeudi 4 juillet 

La guinguette improbable vous proposera une ambiance musicale de chanson française traditionnelle. Au programme, d’Aznavour à Trénet, en passant par Brassens et d’autres… 

Le Quatuor Reverso vous proposera Dvorak, Mendelssohn et Haydn. Au programme:
Quatuor Américain de Dvorak (2ème mouvement)
Quatuor n°6 de Mendelssohn (1, 2, 3 mouvements)
Quatuor d’Haydn en sol mineur (4ème mouvement) 

Marie de Tourris, pianiste concertiste, vous proposera des œuvres de Marcello, Albeniz, Granados, Debussy, Chopin, Liszt et de Falla. Au programme:
Adagio BWV 974 de Alessandro Marcello
“El Puerto – Cadiz” d’Isaac Albeniz
“Quejas o la Maja y el Ruiseñor” d’Enrique Granados
“Jardins sous la Pluie” de Claude Debussy
“Clair de Lune” de Claude Debussy
Valse n° 1 opus Posthume dite « Valse de l’Adieu » de Frédéric Chopin
Nocturne n° 20 opus Posthume de Frédéric Chopin
Etude n° 12 opus 10 dite « La Révolutionnaire » de Frédéric Chopin
“Sposalizio” de Franz Liszt »Un Sospiro » de Franz Liszt
“La danse rituelle du Feu” de Manuel de Falla 

Et après le spectacle principal, une fin de soirée tranquille guitare-chant sous les étoiles…

Vendredi 5 juillet 

Swing et blues-rock en déambulation avec Les Buzz Brothers. Au programme, de Chuck Berry à Muddy Waters, en passant par John Fogerty. 

Les cuivres du Quintette Azalée feront résonner les musiques de Crespo, Holborne, Bernstein, Kompanek et Piazzolla. Au programme:
Suite Américaine (1 ou 2 mouvements), E. Crespo
?Muy Linda, A. Holborne
?West Side Story Medley, L. Bernstein
?Killer Tango, S. Kompanek
?Maria de Buenos Aires, A. Piazzolla?
Libertango, A. Piazzolla 

De grands classiques de la musique américaine avec Massilia Sounds Gospel. Au programme:
Hosanna
Nobody knows the troubles I’ve seen
Amazing grace
Sometimes I feel like a motherless child
Go Down Moses
He’s got the whole world in his hands
Wade in the water
This little light o’ mine
Deep river
We shall overcome
A change is gonna come
Hold me now
Brighter day 

Et après le spectacle principal, un peu de blues pour se rafraichir sur l’esplanade du château. 


Samedi 6 juillet 

Du « New Orleans » en déambulation avec les Mississipi Boys. Au programme, de Sydney Bechet à Fats Waller, en passant par Georges Gerschwin.

Le Quartet Half Four vous offrira de grands standards du jazz. Au programme, des arrangements de grands classiques et des compositions.

Philippe Petrucciani et son quartet vous présenteront la musique de leur trois albums:
«Remember Petrucciani», «Este Mundo» et  «Let’s have a walk». Au programme:
Remember Petrucciani 
Este Mundo
Let’s have a walk
Les étoiles
Bahia
Alone together
Watching T.V.
I remember Paris
Le Danseur
Pourquoi
Entrelacé
Mike P.
Summertime
Michelle
Les moulins de mon cœur

Et après le spectacle principal, du piano bar pour un dernier verre (modérément, bien sûr) entre amis.


Les Heures Bleues
Un instant sous les étoiles

Selon la formule d’Edgard Morin, qui vient de marquer ses 102 ans ce 8 juillet, le festival Les Heures Bleues aura su «interroger sur ce que la musique nous dit, non seulement de nous-mêmes, mais aussi du cosmos….».

Trois soirées ont réuni près de 1300 festivaliers, qui auront pu découvrir le château et la culture portée par Saint Jean d’Ecosse au travers d’un évènement qui s’inscrit dans le paysage culturel de notre belle ville de Marseille et plus largement de la Provence.

Depuis sa première édition, le festival, sous la houlette de son initiateur, Président de la Grande Loge de France, Thierry Zaveroni, volontaires et professionnels n’ont pas compté les heures et l’envie de faire de ce rendez-vous un point d’orgue. Avec ce troisième opus, Les Heures Bleues ont justifié pleinement la pensée bien connue du Taciturne «Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer».

Les trois formations du collectif «Guinguette Hot Club» ont su créer une dimension propice à l’ouverture de chacune de ces soirées et donner un temps de rencontres à toutes et à tous sur le parvis du Château Saint-Antoine, pour accompagner la venue du manteau d’étoiles. Ces impromptus portés par Ritournelles, Fran6ters et Paulette ont été pour beaucoup une découverte de talents dont notre région foisonne. Les concerts qui ont suivis ont faits vivre des voyages musicaux riches et aux tonalités et sensibilités diverses grâce à l’Orchestre philarmonique de Provence, I messageri et Canta Diva.

La culture, n’est-ce pas un mot étrange pour désigner tout ce qui pousse en nous de vrai? Et pour nombre de festivaliers cela fut aussi le moment de découvrir ou redécouvrir «Le comptoir du livre» au travers d’un large choix d’ouvrages spécialisés.

Le Festival a aussi voulu mettre à l’honneur l’art de l’image par une exposition photographique et la remise de trois prix par Thierry Zaveroni, issus des votes récoltés tout au long de ces soirées pour chacun des exposants. Le premier est allé à Jérémy Deumié, le second à Pascal Clairet (Looky), le troisième à Cécile Perrin.

Tout cela, aura été possible grâce aux 50 volontaires bénévoles, à la dimension culturelle du Château Saint-Antoine et à l’envie de voir s’épanouir un festival par toutes celles et tous ceux qui auront, pendant ces trois soirées, fait vivre par leur présence le sens des Heures Bleues, c’est-à-dire, les festivaliers.

«Il faut vivre et non pas exister», écrivait Plutarque. Alors, le Festival Les Heures Bleues fera de même pour sa quatrième édition avec l’envie de faire vivre de nouveau, quelques soirs durant, l’art sous ses différentes expressions. En 2024, rendez-vous est pris avec les passionnés de culture pour continuer de tisser entre tous, ces instants de vie et de partage dans un cadre unique, celui du Château Saint-Antoine.

Et pour suivre le festival, allez sur son site Internet lesheuresbleues.fr.

Les Heures Bleues 2023, 6, 7 et 8 juillet au château Saint-Antoine

La troisième édition des soirées des Heures Bleues des 6, 7 et 8 juillet prochains sera à nouveau l’occasion de nous réunir et de nous retrouver, parfois avec nos familles et amis, autour d’un parcours photographique, littéraire et une soirée musicale.

Chaque soir, l’ouverture des portes du château Saint Antoine aux Heures Bleues se fera à partir de 19h 30 et permettra à toutes et à tous de découvrir des talents au travers d’une exposition photographique, la richesse d’ouvrages au sein du Comptoir du livre et aussi de se restaurer.

Dès 19h 30, des impromptus proposés par trois formations de la compagnie «Guinguette Hot Club» nous accompagneront en première partie de chaque concert qui débutera à partir de 21h00.

Le 6 juillet : Partage

La première soirée de ce nouvel opus des Heures Bleues s’ouvrira avec la formation «Ritournelles» pour des impromptus étonnants et entrainants. Les deux voix complices de Lison Streger et Marion Laurent soutenues par Elina Rodevic, un violon virtuose, interpréteront un patchwork de chansons françaises et de musiques du monde. Et comme le veut la tradition de la recherche, celle de parcourir pour découvrir, c’est dans une semi-déambulation que ce trio ira à la rencontre de toutes et tous.

Puis, du parvis délaissé par leurs pas, c’est vers la scène que nous nous tournerons. Là où l’Orchestre Philarmonique de Provence, dans un voyage autant musical que symbolique sous les luminaires célestes, interprètera l’ouverture de l’opéra «La Flûte Enchantée» de Mozart, le concerto pour piano N°5 «L’Empereur» de Beethoven et la danse slave Op. 72 N°2 de Dvorak.

Le 7 juillet : Tradition

Cette deuxième soirée verra la formation «Fran6ters» proposer des impromptus qui revisiteront la chanson française dans un style très influencé par la rumba catalane, les musiques arabo-andalouses et les cultures insulaires.

Une ouverture forte aux voix des frères Andreani et des musiciens du groupe «I Messageri» qui, sous la voûte étoilée, nous feront découvrir ou redécouvrir l’intensité des voix corses. Au-delà de leurs talents, c’est leur volonté de faire de la musique un lien entre tous qui révèle la force de leurs racines traditionnelles empreintes de rythmes actuels.

Le 8 juillet : Renouveau

Pour cette dernière soirée, c’est avec «Paulette», une formation composée de voix de Lison Steger, de la guitare jazz de Fred Laugier et des volutes de la flûte traversière de Virginie Dang. Ce trio est une bulle de poésie consacrée aux grands interprètes de la chanson française que sont Trénet, Vian, Nougaro, Montand et tant d’autres.

A ce trio, un autre succèdera, celui de «Canta diva» constitué de deux chanteuses lyriques sopranos, Maryline Dumont et Stéphanie Portelli ainsi que d’un musicien au talent éclectique, Frédéric Isoletta. Ils revisitent avec humour l’Opéra et, en le rectifiant, trouvent l’amour caché. Ce mixte de grands airs classiques aériens et de chants contemporains terriens est un magnifique outil qui reliera ce qui est en haut et ce qui est en bas…


Les 3 J, pour goûter aux Heures Bleues sans modération

Un billet combiné pour les trois soirées
Tarif : 50 €
Prévente : 40 € (en quantité limitée, profitez-en vite!)

Les Soirées :
Tarif par personne et par soirée

Jeudi 6 juillet,
Orchestre philharmonique de Provence: Mozart, Beethoven, Dvorak
et, en animation musicale, « Ritournelles »,
20 Euros

Vendredi 7 juillet
I Messageri
et, en animaton musicale, « Fran6ters »
20 Euros

Samedi 8 juillet
Canta Diva
en, en animation musicale, « Paulette »
20 Euros

Comme d’habitude, la réservation et le paiement en ligne se font sur HelloAsso. Pour faciliter l’organisation du festival, merci de réserver aussi (gratuitement bien sûr) pour les enfants de moins de 16 ans


Retrouvez-nous sur notre site Internet lesheuresbleues.fr

Les Heures Bleues : tout le monde s’y retrouve

Les Heures Bleues sont de retour les 6, 7 et 8 juillet 2023, au château Saint-Antoine, pour des soirées où l’art, la convivialité, et les valeurs qui nous sont chères, pourront être partagées et rayonner à l’extérieur.

Trois soirées qui s’ouvriront le 6 avec un cheminement musical au travers d’un parcours créé par l’Orchestre Philarmonique de Provence. Le 7, c’est de l’île de beauté que les mystères des sons nous seront portés par «I Messager ». Pour clôturer ce ternaire, le 8 offrira sous la voute étoilée deux voix intenses, deux sopranos pour un récital lyrique qui nous invitera à faire ce lien nécessaire entre l’ici- bas et l’en-haut.

Le programme détaillé est disponible, cliquez ici…

Le programme 2022 des Heures Bleues

Jeudi 30 juin, vendredi 1er juillet et samedi 2 juillet 2022
de 18h30 à minuit et plus

Le site ouvrira dès 18h 30, avec animation musicale, exposition de photographies, boissons et restauration.
L’impromptu musical ou théâtral commencera à 19h 30.
Le spectacle principal commencera à 21h 30, au coucher du soleil.
Et à la fin du spectacle principal, vous pourrez encore vous rafraichir ou vous restaurer, en musique, jusqu’à 1 heure de matin.


Jeudi 30 juin

La Tradition, aujourd’hui ! Un impératif fertile pour un temps présent généreux


Compagnie Rassegna Spectacle “Chants populaires de la Méditerranée”

Les artistes, compagnons de longue route, concentrent leur répertoire autour de chants venus de Sicile, d’Espagne, de l’ouest Algérien ou d’Occitanie.

Assis en arc de cercle, fidèles à la disposition séculaire des ensembles méditerranéens, ils croisent avec complicité? et expérience leurs héritages, rythmes, poèmes et mélodies, pour transposer la force et la spontanéité? des réunions musicales informelles.

La compagnie interroge depuis près de vingt ans les patrimoines musicaux de la Méditerranée. En constante évolution, elle se nourrit des airs qui accompagnent le quotidien des hommes autour – et au cœur – de cette mer, en proposant toujours des interprétations neuves et inventives.


Précédé d’un impromptu musical déambulatoire avec la fanfare Fiera Brass

Un impromptu musical et vitaminé par une clique bien de chez nous.
Le petit Fiera Brass est né le 8 août 1990 à Rousset (BdR), et pe- sait 174 kg. Son papa est le “BHVA” le Bastringue de la Haute Vallée de l’Arc, sa maman est “Lulu Mini” la Fanfare des Beaux-Arts de Marseille. Son papy le “théâtre Amélie” a épousé sa mamie “Flonflon la Tendresse”, il a aussi une tata et un tonton exotiques, le Grand Orchestre de “Noëlle Aubalcon et Paco Tison”.


Vendredi 1er juillet

 Le Renouveau, maintenant ! Dans la joie de la transmission en confiance


Raphaël Imbert et le « New Thing » septet pour une soirée jazz

Le “New Thing” Septet: LEO HUBERT, FABIEN TORRES, ROMAIN MORELLO, FABIEN OTTONES, BENOIT MOREAU, DAMIEN BOUTONNET, ET TIMON IMBERT.

Ce septet prend forme au sein de la classe de jazz du conservatoire de Marseille. mélangeant élèves et pro- fesseurs. Le projet met en avant une musique qui place l’improvisation au centre de la démarche artistique. Cet aspect musical rappelle sans nul doute le courant free jazz que l’on nomme également new thing.


Impromptu avec les élèves du Conservatoire de Marseille

Nous entendrons des élèves du Conservatoire Pierre Barbizet, un établissement INSEAMM .
Avec remise d’un prix attribué par le fonds de dotation « Solidarité et Humanisme ».


Samedi 2 juillet

Le Partage, pour tous ! Avec l’audace du cœur dans l’esprit de l’amour


Shani Diluka, récital de piano classique

Interprète «hors norme» (Le Figaro) dotée d’une «vir- tuosité ailée» (Classica), «l’une des plus grandes de sa génération» (Piano Magazine), jouant au Verbier Festival, à la Philharmonie de Paris, au Concertgebouw d’Ams- terdam, à La Fenice à Venise, ou encore au Mozarteum de Salzbourg, Shani Diluka fait le pont entre l’Est et l’Ouest, entre son piano et l’écriture de poésie.

lle représente une vision novatrice de la musique par des pro- jets inédits et remarqués, tout en transmettant l’héritage qu’elle a reçu de grands maîtres tels que Leon Fleisher, Menahem Pressler, Valentin Erben du quatuor Alban Berg (avec qui elle a enregistré l’intégrale Beethoven) ou Elisabeth Leonskaja auprès de qui elle se perfectionne ces dernières années.

Dans son récital intitulé Entre ciel et terre, Shani Diluka interprètera des pièces de Beethoven, Lizt, et Schubert

Impromptu théâtral autour de Marcel Pagnol avec la compagnie « Dans la cour des grands »

Un soir au bar de la Marine
Dans la joyeuse tradition du café-théâtre, une évocation déambulée à la gloire de Marcel Pagnol, un hommage immanquable ici même où son regard d’enfant se portait sur ce mystérieux château et son comte énigmatique, en route vers les hauteurs de La Treille.


Et pendant tout le festival…

Vous pourrez voir une exposition de photographies, les « Rencontres photographiques Entre-vues », et voter pour décerner un prix à la photo de votre choix.

7 PHOTOGRAPHES D’ICI ET D’AILLEURS
à rencontrer et à découvrir: Christian Bruno Alain Boccard Patrick Box Laurent Caitucoli Le Crabe Philippe Jacolin Nicolas Trouvé

Vous pourrez vous restaurer, en intérieur ou en extérieur.

Fred et sont équipe vous accueilleront. Il est prudent de réserver pour la restauration assise.

Et bien sûr, le « Comptoir du livre » sera ouvert.


La billetterie est ouverte , pour le billet combiné « Les 3 J », au tarif de 45 Euros seulement, ou 18 Euros par soir, sur Helloasso.

Festival Les Heures Bleues :
tout le monde s’y retrouve

La billetterie est ouverte

Pour sa deuxième édition Les Heures Bleues proposent de découvrir comment le spectacle vivant et tout ce qui l’accompagne, le soutient et le valorise, incarne les valeurs auxquelles nous sommes le plus attachés.

Le festival propose de croiser différentes disciplines artistiques accessibles à? toutes et à tous : chants populaires traditionnels, jazz, piano classique, café?-théâtre, fanfare, sans oublier les saveurs salées et sucrées, les expositions, les livres, et toutes les rencontres impromptues.

Pendant 3 jours artistes et public seront réunis sous la voûte étoilée pour partager le plaisir des rencontres, de l’écoute, des échanges, de la découverte. Concerts, conférence, impromptus musicaux, déambulations, humour, exposition de photographies, restauration, librairie, salon de plein-air, le domaine du Château Saint-Antoine prend ses quartiers d’été sous le signe de la culture et de la joie de se retrouver librement. 

Saint Jean d’Écosse ouvre le Château Saint-Antoine, un lieu pas si classique, qui vaut le détour où la convivialité? et le plaisir de la fête sont une seconde nature.

Jeudi 30 juin, vendredi 1er juillet et samedi 2 juillet 2022
de 18h30 à minuit et plus

Jeudi 30 juin
Compagnie Rassegna Spectacle “Chants populaires de la Méditerranée”
Précédé d’un impromptu musical déambulatoire avec la fanfare Fiera Brass

Vendredi 1er juillet
Raphaël Imbert et le « New Thing » septet pour une soirée jazz
Impromptu avec les élèves du Conservatoire de Marseille

Samedi 2 juillet
Shani Diluka, récital de piano classique
Impromptu théâtral autour de Marcel Pagnol avec la compagnie « Dans la cour des grands »

La billetterie est ouverte en prévente, pour le billet combiné « Les 3 J », au tarif de 39 Euros seulement, pour une durée limitée, sur Helloasso.

Historique de Saint Jean d’Écosse, la conférence du 6 juillet 2019

A l’occasion du festival « Les Heures Bleues« , Louis Trébuchet et Michel Lecour ont donné une conférence à deux voix, sous forme de dialogue historique, rappelant les origines de Saint Jean d’Écosse.

Vous pouvez écouter la conférence du 6 juillet 2019:

Sain Jean d’Ecosse, une Loge singulière et féconde

Et vous pouvez également télécharger le texte de la conférence, avec les illustrations:

Vous pouvez retrouver les œuvres de Louis Trébuchet, et bien d’autres choses, sur son site Internet:
https://www.louistrebuchet.fr

Vous pouvez retrouver Michel Lecour sur ses sites:
https://www.ubik-editions.com
https://comptoirdulivre.fm

Les Heures Bleues 2019

La première édition des Heures Bleues a eu lieu les 4, 5 et 6 juillet 2019. Á cette occasion, le public était invité à rencontrer différentes disciplines artistiques présentées en toute convivialité sur le domaine du Château Saint Antoine.

Pendant 3 jours artistes et public se sont réunis sous la voûte étoilée pour partager le plaisir des rencontres, de l’écoute, des échanges, de la découverte. Concerts, conférences, impromptus musicaux, lecture, exposition, restauration, librairie, salon de plein air, le domaine du Château Saint Antoine a pris ses quartiers d’été sous le signe de la convivialité et de la culture.

Jeudi 4 juillet

• 21h30 Souvenirs d’un enfant de Provence, par Jean-Pierre Gourdain, comédien, Nathalie et Fabrice Lanoé, pianistes

Une soirée dédiée à Marcel Pagnol et à Vladimir Cosma réunis. Jean-Pierre Gourdain, comédien, Nathalie et Fabrice Lanoé, pianistes, diront les textes de Marcel Pagnol et joueront la musique de Vladimir Cosma : La gloire de mon père, et Le château de ma mère, distilleront les mots et la musique de la tendresse, du lyrisme, de l’humour, de l’émotion. Un précieux moment littéraire et musical.

• vers 20h Impromptu musical : Ritournelles, par le Guinguette Hot Club

Vendredi 5 juillet

• 21h30 Swing & Strings, par le trio de Jazz de Philippe Duchemin et le Quatuor Puccini

Le Trio de Jazz de Philippe Duchemin et le Quatuor Puccini présentent un programme haut en couleurs “quand le trio jazz rencontre le quatuor à cordes”, dans l’alternance de beaux “standards” du jazz, connus de tous les jazzmen et les amateurs, arrangés pour quatuor à cordes et trio jazz, et de pièces originales inspirées de compositeurs classiques tels que Bach, Chopin ou Tchaïkovski … Jazz et musique classique s’interprètent en se nourrissant mutuellement, faisant fi des a priori de certains et des frontières artificielles aujourd’hui le plus souvent abolies. Comme le disait le grand Duke Ellington, il n’y a pas de grande et de petite musique, seulement de la bonne et de la mauvaise musique !

• vers 20h Impromptu musical : 6lexic, par Li et André Rossi

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Samedi 6 juillet

• 9h30 Conférence Dans le sillage de Saint Jean d’Ecosse, en 4 actes, avec :

Pierre Echinard, de l’Académie de Marseille, Louis Trebuchet et Michel Lecour, Denis Gentilin et Jean-Claude Marchand, Anne-Marie Monges, et Pierre-Marie Adam, Grand Maitre de la Grande Loge de France.

• 21h30 Ensemble NI&Co New Ideas Chamber Orchestra, orchestre à cordes Lituanien.

Une soirée pour découvrir ce que la musique classique a de résolument contemporain. Les 7 instrumentistes à cordes de Lituanie créent une expérience musicale sublime, captivante, décidément digne d’attention. Leurs interprétations de Vivaldi ou Bach rivalisent avec celle de Max Richter ou Gediminas Gelgotas, le fondateur de l’orchestre. Applaudis aux Etats-unis comme en Europe, ils seront exceptionnellement à Marseille aux Heures Bleues pour une seule soirée mémorable.

• vers 20h Impromptu musical : César Swing


Retrouvez le festival sur son site Internet:
https://lesheuresbleues.fr