Archives de catégorie : Conférences publiques

Repanser la planète, pourquoi et comment agir ici et maintenant ?

Conférence publique gratuite
de Monsieur Nicolas Imbert  

Samedi 12 avril 2025 à 18 heures
au château Saint-Antoine

Logo Green Cross

Comment évoluer ensemble vers une société plus humaine conciliant résilience écologique, économie et vivre ensemble ? Nicolas Imbert a mené de nombreux projets révélateurs de la métamorphose à laquelle il aspire : repanser la planète. Penser et réparer afin de faire terre ensemble, ici et maintenant.

La conférence sera l’occasion d’un échange le plus large possible autour de ces sujets, de la santé environnementale, de nos modes de vie, de la prospérité économique et de la prévention des conflits.

Nicolas Imbert, ingénieur, dirige la branche française de Green Cross, dont le rôle est d’éclairer les choix permettant de passer des vulnérabilités à la résilience climatique, et de donner des clés pour agir et accentuer la transformation écologique de nos sociétés. L’association œuvre dans une double perspective environnementale et humaniste, à l’échelle mondiale, et aux côtés de celles et ceux qui agissent sur les territoires.


Accueil à partir de 16 heures, clôture des émargements à 17h50.
Parking gratuit dans la limite des places disponibles, bar, Comptoir du livre.
Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille/

L’accès à la conférence est gratuit, mais l’inscription préalable est obligatoire.
En vous inscrivant pour la conférence, vous pouvez, si vous le désirez, vous inscrire au repas qui suivra.

Ou directement ci-dessous:

Et voici l’invitation au format PDF:

Enjeux éthiques des neurotechnologies. De la clinique aux droits humains.

Conférence publique gratuite
de Monsieur Hervé Chneiweiss  

Samedi 8 mars 2025 à 18 heures
au château Saint-Antoine

Cette conférence est organisée dans le cadre
de la « Semaine du cerveau ».

Les troubles neurologiques et mentaux sont un fardeau majeur et croissant dans le monde entier puisqu’ils représentent un tiers des dépenses de santé dans les pays développés et un coût de plus en plus élevé dans les pays à faible et moyen revenu. Il est donc nécessaire de proposer de nouveaux traitements et de meilleures solutions préventives et thérapeutiques. Les neurotechnologies, développées pour permettre aux chercheurs et aux cliniciens de visualiser la structure et la fonction du cerveau, et pour améliorer et réparer le cerveau, font partie de la solution. Dans le même temps, les données personnelles cérébrales deviennent une marchandise recherchée au-delà des secteurs académiques et médicaux, ce qui pose un défi majeur en matière d’éthique et de droits de l’homme. Dans un rapport publié fin 2021, le Comité international de bioéthique de l’UNESCO a appelé à protéger la liberté cognitive, la vie privée mentale, l’intégrité mentale et la continuité psychologique, qui sont des droits déjà inscrits dans les droits de l’homme existants, mais doivent être plus explicitement respectés en tant que droits du cerveau humain. C’est cette problématique des « neurodroits » qui sera exposée et discutée au cours de la conférence.

Hervé Chneiweiss est neurologue et neuroscientifique, docteur en médecine, directeur de recherche émérite (CNRS) et neuro-oncologue à La Salpétrière (AP-HP). En parallèle à son activité clinique (troubles du mouvement, neurogénétique puis tumeurs cérébrales), ses travaux scientifiques ont été consacrés à la neuropharmacologie puis à la plasticité des astrocytes et à leur rôle dans l’origine, la progression et la résistance aux traitements des tumeurs cérébrales, en identifiant de nouveaux moteurs métaboliques et de nouvelles pistes thérapeutiques.Il est également impliqué dans la bioéthique, actuellement président du comité d’éthique de l’Inserm, du comité d’éthique de l’EMBL et d’EBRAINS Science and Society, vice-président d’ARRIGE et expert auprès de l’OCDE pour les neurotechnologies. Il a écrit plusieurs livres ou chapitres sur la bioéthique des embryons humains, les cellules souches, la génétique et les neurosciences.


Accueil à partir de 16 heures, clôture des émargements à 17h50.
Parking gratuit dans la limite des places disponibles, bar, Comptoir du livre.
Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille/

L’accès à la conférence est gratuit, mais l’inscription préalable est obligatoire.
En vous inscrivant pour la conférence, vous pouvez, si vous le désirez, vous inscrire au repas qui suivra.

Ou directement ci-dessous:

Et voici l’invitation au format PDF:

Le Panthéon des Francs-maçons

Saint Jean d’Écosse a le plaisir de vous inviter à une conférence publique, ouverte à tous:

Le Panthéon des Francs-maçons, conférence de Monsieur Gérard Gabella

Samedi 1er février 2025 à 18 heures au château Saint-Antoine

L’auteur de la dédicace «Aux grands hommes la Patrie reconnaissante», Franc-maçon lui-même, n’imaginait pas que plus d’un tiers de ceux qui mériteront cet honneur officiel seraient eux-aussi des «frères», certains illustres, d’autres presque inconnus.
« Valeurs exemplaires pour l’unité de la nation», ils sont entourés d’autres francs-maçons, eux aussi impliqués dans le cours de l’Histoire de France.



Le conférencier, Gérard Gabella
Ayant préféré l’Histoire aux autres matières dès l’école primaire, cet intérêt sera l’une des motivations qui l’amèneront à rejoindre les frères de la Grande Loge de France il y a presque trente ans.Son parcours professionnel dans l’univers « accéléré » des systèmes d’information lui a permis d’apprécier le « temps long » propre à la compréhension de l’humanité et à la Fraternité.

Accueil à partir de 16 heures, clôture des émargements à 17h50.

Parking gratuit, bar, Comptoir du livre.

Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille.


Ou directement dans le formulaire:

Conférence publique: L’intérêt de l’initiation maçonnique au 21ème siècle

Saint Jean d’Écosse a le plaisir de vous inviter à une conférence publique, ouverte à tous

Quel est l’intérêt de l’initiation maçonnique au 21ème siècle ?

Samedi 30 novembre 2024 à 17 heures au château Saint-Antoine

Cette conférence est ouverte, bien évidemment, à tous ceux qui, ne faisant pas partie d’une Obédience maçonnique, désireraient connaître la Franc-maçonnerie.  L’animation de la conférence sera faite sous forme de questions et réponses en suscitant le plus que possible l’intervention de l’assistance. 

Intervenants:  Georges Réla et Raymond Vautherin sont tous deux membres de la Grande Loge de France, et plus particulièrement des Respectables Loges Sagesse et Fraternité et Poussières d’Étoiles depuis une trentaine d’années.

Georges Réla a occupé de nombreuses responsabilités au sein de l’Ordre Écossais, et il a présidé la Loge de recherche Mare Nostrum. Il a prononcé de nombreuses conférences sur la Franc-Maçonnerie à Paris et en Province. Il est l’auteur de nombreux articles dans des publications maçonniques.

Accueil à partir de 15 heures, clôture des émargements à 16h50.

Parking gratuit, bar, Comptoir du livre.

Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille.

Inscription sur Helloasso:

Ou remplissez directement le formulaire d’inscription ici-même.

Le MISTRAL inédit de la Provence!

Saint Jean d’Écosse a le plaisir de vous inviter à une conférence publique gratuite, ouverte à tous

Le MISTRAL inédit de la Provence !

Conférence de Madame Eugénie Gros

Samedi 9 novembre 2024 à 17 heures
au château Saint-Antoine

Dans le cadre de la réouverture du nouveau musée Frédéric Mistral à Maillane et de l’année Mistral, venez découvrir un Mistral inédit à travers des lettres, objets, vidéo, musique jusqu’à présent jamais révélés au grand public !

Secrets, anecdotes, intimité du poète… Nous vous révélerons tout à travers une conférence audiovisuelle et musicale !

Eugénie Gros est adjointe déléguée à la culture, tourisme, promotion de la langue provençale, gestion de la bibliothèque depuis 10 ans à Maillane. Elle est enseignante, Félibre et passionnée par la culture provençale.Elle a mené à bien le grand projet de restauration et d’extension de la maison musée du poète Frédéric Mistral.Elle a mis en place et organise les festivités mistraliennes qui ont lieu chaque année à Maillane en mars et en septembre.Elle a été pionnière dans l’installation de bornes connectées dans des lieux patrimoniaux importants qui permettent la transmission de notre culture dans la modernité !Elle a participé à diverses émissions de télévisions et radios afin de promouvoir les traditions et la langue provençale.Elle aime parler de Mistral, de son aura et de son rôle dans la conservation et la transmission des traditions et de la langue provençale.

Accueil à partir de 15 heures, clôture des émargements à 16h50.

Parking gratuit, bar, Comptoir du livre.

Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille.


Sciences et Société, le Sens de l’Humain… vers où va-t-on?

« Comment les évolutions et l’essor des technologies façonnent et capturent le paysage humain »  

Sous ce titre, on examinera aussi l’imaginaire qui sous-tend nos technologies et en conditionne le refus ou bien l’acceptation. Une démarche nécessaire à l’heure où l’on confie de plus en plus aux technosciences notre avenir, voire le destin de l’espèce. Imaginaire: cela ne veut pas dire fantaisies incontrôlées de l’imagination mais ensemble de croyances plus ou moins fondées qui dessinent un idéal, des décisions, des engagements ou des craintes…

Conférence publique de
Jean-Michel Besnier, Philosophe et professeur émérite

Samedi 1er juin à 17 heures, Château Saint-Antoine

Né en 1950, Jean-Michel Besnier est agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques.
Il a été professeur de philosophie à l’université de Paris IV – Sorbonne (chaire de Philosophie des technologies d’information et de communication). De 1989 à 2012, il a appartenu au Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA), laboratoire du CNRS et de l’École Polytechnique axé sur les sciences cognitives.
Ses recherches actuelles concernent principalement l’impact philosophique et éthique des sciences et des techniques sur les représentations et les imaginaires individuels et collectifs.

Accueil à partir de 15 h 30, clôture des émargements à 16h50.
Parking gratuit dans la limite des places disponibles, bar, Comptoir du livre.
Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille

L’accès à la conférence est gratuit, mais l’inscription préalable est obligatoire.
En vous inscrivant pour la conférence, vous pouvez, si vous le désirez, vous inscrire au repas qui suivra.

Voyage au pays de la Franc-maçonnerie Écossaise

Saint Jean d’Écosse a le plaisir de vous inviter à une conférence publique, ouverte à tous

Voyage au pays
de la Franc-maçonnerie Écossaise

Samedi 18 mai 2024 à 17 heures
au château Saint-Antoine

Le conférencier sera Monsieur Claude Collin, dignitaire de l’Ordre Écossais

Cette conférence est destinée en priorité à tous ceux qui, ne faisant pas partie d’une Obédience maçonnique, désireraient connaître la Franc-maçonnerie. Elle est ouverte également, bien sûr, aux membres des Obédiences, qui peuvent venir accompagnés d’amis.

Le conférencier, Monsieur Claude Collin, dignitaire de l’Ordre Écossais, exposera les grands aspects de cette évolution et répondra à toutes les questions que l’on voudra bien lui poser à l’issue de sa conférence. Il dédicacera ses ouvrages que vous pourrez acquérir sur place.

Accueil à partir de 15 heures, clôture des émargements à 16h50.
Parking gratuit, bar, Comptoir du livre.
Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille.

Ou inscrivez-vous directement dans le formulaire ci-dessous:

L’insuline : la fascinante histoire de la découverte d’une hormone vitale pour notre cerveau

Conférence publique gratuite
de Monsieur William Rostène

Samedi 9 mars 2024 à 17 heures
au château Saint-Antoine

Cette conférence est organisée dans le cadre
de la « Semaine du cerveau ».

Il y a 100 ans, une équipe canadienne découvrait l’insuline, l’hormone qui régule la quantité de sucre dans l’organisme. Elle est vitale pour les diabétiques, dont le nombre ne cesse de croître dans le monde. Elle est aussi nécessaire au fonctionnement de nos neurones. Cette découverte a été l’une des plus marquantes de la recherche biomédicale du XXe siècle. 

 William Rostène, directeur de recherche de classe exceptionnelle émérite à l’INSERM, travaille à l’Institut de la Vision à Paris. Il est spécialisé en neuroendocrinologie, discipline qui traite des liens entre le cerveau et les hormones. L’un de ses romans historiques «Les Caprices du Nobel» (ed L’Harmattan), raconte l’histoire de cette fascinante découverte. Son dernier roman «Le retournement du temps» invite à partager la vie des chercheurs et rend hommage à celles et ceux qui, en les sauvant pendant la seconde guerre mondiale, ont contribué au renom de la recherche française. 

Accueil à partir de 15 heures, clôture des émargements à 16h50.
Parking gratuit dans la limite des places disponibles, bar, Comptoir du livre.
Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille

L’accès à la conférence est gratuit, mais l’inscription préalable est obligatoire.
En vous inscrivant pour la conférence, vous pouvez, si vous le désirez, vous inscrire au repas qui suivra.

Ou directement ci-dessous:

Et voici l’invitation au format PDF:

Suspension des conférences publiques

Un certain nombre d’habitués des conférences publiques nous demandent pourquoi nous n’en avons pas organisé depuis quelques temps.

C’est pour des raisons de sécurité que la Grande Loge de France a décidé de suspendre les activités publiques, dans le cadre du renforcement de « Vigipirate » au niveau « Urgence attentat ».

Nous reprendrons nos activités dès que possible, et, bien sûr, vous en serez informé ici, et par courriel si vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion.

Découvrez le Château Saint-Antoine à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine sont organisées dans l’Europe entière les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

A cette occasion, la Grande Loge de France vous propose de découvrir le Château Saint-Antoine, de visiter ses locaux, et de participer à des conférences sur la Franc-Maçonnerie.

Ces journées permettront au grand public, donc à toutes et tous, qu’ils soient francs-maçons ou pas, de découvrir le Château Saint-Antoine, Hôtel de la Grande Loge de France à Marseille, bastide du patrimoine marseillais, « Château du Comte » de Marcel Pagnol, lieu d’art et de culture.

Des visites guidées, à partir de 10 heures, vous feront découvrir une partie des locaux, dont un « Temple » servant aux réunions rituelles, d’admirer la collection « épées, glaives et poignards maçonniques » en exposition temporaire au château, et de découvrir la Grande Loge de France et sa démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains.

Deux conférences publiques permettront, pour celles et ceux qui le désirent, d’aller plus loin dans la découverte de la franc-maçonnerie en général, et de la Grande Loge de France en particulier. 

Le conférencier du samedi 16 à 15 heures (durée 90 minutes environ) sera Claude Collin, Souverain Grand Commandeur émérite du Suprême Conseil de France, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Franc-Maçonnerie. Il traitera du thème : « Devenir Franc-maçon, une aventure singulière ».

Le conférencier du dimanche 17 à 15 heures (durée 90 minutes environ) sera Sauveur Cavataio, Président de Saint Jean d’Écosse, Loge de la Grande Loge de France en charge du rayonnement culturel sur la région. Il traitera du thème : « La Franc-maçonnerie, un patrimoine vivant ».

De 10 heures à 18 heures, vous pourrez vous rafraîchir au bar, et vous restaurer sur place à midi, si vous le désirez.

Et le “Comptoir du livre” sera ouvert, si vous voulez vous documenter sur la Franc-Maçonnerie et acheter des ouvrages qui s’y rapportent.

Les inscriptions aux visites et aux conférences sont gratuites, mais obligatoires, pour une bonne organisation des Journées Européennes du Patrimoine, et pour assurer la sécurité et la fluidité de l’accueil du public.

Inscription gratuite et obligatoire sur Helloasso, en cliquant ci-dessous: 

CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC LE GRAND MAÎTRE DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE

Dans le cadre de ses activités de communication sur les actions publiques de la Grande Loge de France dans la région, Saint Jean d’Ecosse vous informe d’une conférence publique à La Ciotat.


La Grande Loge de France, institution forte de trois siècles d’existence et de ses 31000 membres, propose par l’initiation maçonnique, une aventure qui s’enracine dans la quête d’une progression intellectuelle, éthique et spirituelle.

Afin d’échanger et de débattre avec tous les acteurs qui participent activement à la construction d’une société où prédominent les notions d’estime, de respect et de tolérance, elle organise à travers l’hexagone et en Outre-mer, des conférences publiques.

Vendredi 26 mai 2023 à 19 h 30
Thierry ZAVERONI, Grand Maître de la GLDF

«Le Franc-maçon de la Grande Loge de France: un humaniste engagé»

À cette occasion, le public souvent interrogatif au sujet de la Franc-maçonnerie trouvera une opportunité rare de mieux connaître les actions et les enjeux de cette Obédience dont le cœur de projet est l’Humain dans le déploiement de toutes ses facultés.

  • Renseignements pratiques :

Cinéma Eden – 25, Bd Georges Clemenceau
13600 LA CIOTAT

Entrée payante (12 € la place), dans la limite des places disponibles.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Cliquez-ici
 Aller dans : « Valider mon panier » – > « Achat Express » (en bas de page)

Saint-Exupéry entre ciel et mer

Il y avait, samedi 13 mai, 400 personnes inscrites pour écouter la conférence de Luc Vanrell sur la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry.

Après les propos introductifs de Monsieur Sylvain Souvestre, maire des 10ème et 11ème arrondissements, et du Grand Maître de la Grande Loge de France, Thierry Zaveroni, le conférencier nous a fait partager douze ans de recherches, de la découverte de la gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry, en 1998, au témoignage du pilote qui a abattu son avion, en 2010. Une enquête à partir de deux épaves d’avions au large des calanques marseillaises, un Messerschmitt et un Lightning.

Nous avons croisé un véritable prince allemand, qui pilotait le premier, et l’auteur du « Petit prince », qui pilotait le second. Nous avons croisé des militaires des deux camps, qui avaient le sens de l’honneur, nous avons voyagé des usines Skoda en Tchéquie jusqu’en Californie, en passant par l’Allemagne, bien sûr, et le Brésil. Nous avons vu un prince allemand, frère du premier pilote, un médecin français, piètre archéologue, des spécialistes de l’aviation, des spécialistes des archives, et même, au détour d’un épisode, des mediums employés par la CIA.

Nous avons entendu une histoire vraie, qui nous a montré que, au-delà des conflits armés, il a existé et il existe encore, sur la « Terre des Hommes », des gens d’honneur et de bonne volonté.

La conférence a été entrecoupée de morceaux joués par Franck Ciup sur le piano de Jacqueline Pagnol, qui est maintenant dans le premier château des «Souvenirs d’enfance» du grand Marcel.

Et, à l’issue de la conférence, Luc Vanrell a dédicacé l’ouvrage dont il est l’un des co-auteurs.

Saint-Exupéry, entre ciel et mer
Conférence publique le 13 mai

De longues années de recherche ont permis de lever le voile sur ce mystère.

Après quelques rappels sur la vie d’Antoine, les circonstances et les connaissances à propos de cette funeste mission seront étudiées jusqu’à l’incroyable découverte en mer d’une gourmette en argent.

Ce bijou sera le déclencheur d’une longue enquête qui conduira jusqu’à Horst Rippert qui avouera avoir abattu un Lightning, là même où repose celui d’Antoine de Saint-Exupéry. Ces recherches apportent enfin la preuve qu’il a été abattu par la chasse allemande. Une rencontre historique, longtemps tenue secrète, entre François d’Agay, son neveu et filleul et son plus proche parent vivant, et, Horst Rippert, le vétéran de la Luftwaffe responsable de sa mort, a eu lieu en février 2010.

Mais la piste de ces recherches va en croiser d’autres. Ainsi, on découvre comment un jeune prince allemand, disparu au combat à Marseille, au même endroit que Saint-Exupéry, a pu être retrouvé et rendu à sa famille dans le Münsterland alors que sa dépouille reposait en Californie. Le destin d’Henri Ray, jeune frère d’armes d’Antoine, disparu en mars 1944, est également élucidé, Henri repose auprès de lui. Et finalement, les secours en mer de la Luftwaffe ont-ils recueilli Saint-Ex vivant ?

Le résultat de ces recherches replace Antoine de Saint-Exupéry dans son juste rôle de héros national, mort pour la France, la liberté et son engagement humaniste. Ainsi, au-delà du cliché du Petit Prince, on découvre la personnalité complexe d’un homme engagé, partagé entre action et réflexion, dans un rôle où l’ultime nourriture des héros reste l’aventure.

« Je finirai en croix dans la Méditerranée » 

 Antoine de Saint-Exupéry 1944


Le conférencier

A l’âge de cinq ans, Luc Vanrell est initié à la plongée par son père, pionnier de l’archéologie et de l’exploration sous-marine. A six ans il découvre une épave antique dans le sud de la Sardaigne, à dix une grotte sépulcrale préhistorique dans le massif de Marseilleveyre. Ces découvertes marqueront le début d’une passion qui ne faillira jamais.Épris par la mer et les calanques marseillaises, il en explore depuis cinquante ans tous les recoins. Inventeur de nombreuses épaves antiques et contemporaines, il est surtout connu pour ses recherches concernant le mystère de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry, qui lui ont valu d’être nommé par la Ville de Marseille coordonnateur des commémorations navales, aériennes et terrestres du 31 juillet 2009.

Photographe, scaphandrier professionnel, spécialisé dans les travaux en milieu d’accès difficiles, il participe à travers le monde à différentes missions archéologiques et écologiques, ainsi qu’à des tournages cinéma et télévision. Son cursus de plongeur scientifique est intimement lié, depuis 1994, à la grotte Cosquer dont il assume toutes les interventions depuis 1995 et dont il fut le responsable scientifique de 2001à 2021.Luc Vanrell est un homme de communication intarissable sur ses découvertes.


Accueil à partir de 15h 30’, clôture des émargements à 16h50.

Parking gratuit, bar, Comptoir du livre.

Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille.

Le cerveau connecté
conférence de Monsieur Olivier Oullier

Saint Jean d’Écosse vous invite à une conférence publique gratuite,
dans le cadre de la “Semaine du cerveau”,
en partenariat avec
La semaine du cerveau” et “Cerveau point comm

Samedi 11 mars 2023 à 17 heures
au château Saint-Antoine

Un cerveau isolé ne sert à rien. Si vous mettez un cerveau sur une table rien ne va se passer. Pour devenir utile, le cerveau doit être connecté. Connecté aux autres organes de notre corps afin d’orchestrer notre vie biologique. Connecté, grâce à nos sens, aux environnements sociaux, économiques, familiaux et digitaux dans lesquels nous évoluons et qui sont partie prenante de chaque seconde de nos vies. Mais aussi connecté à notre passé, à notre présent, et à notre futur. C’est grâce à toutes ces connexions et aux échanges d’informations qu’elles permettent que le cerveau est aussi utile que complexe et fascinant.

Nous débattrons des questions philosophiques et éthiques liées au cerveau que soulèvent les dernières avancées scientifiques, technologiques et en intelligence artificielle. Tout autant que des problèmes posés par ceux qui prétendent nous aider à comprendre la société, trouver le bonheur au travail, la paix intérieure ou régler nos problèmes de santé mentale sans jamais mesurer l’activité du cerveau. Qui accepterait des solutions à des problèmes cardio-vasculaires basées uniquement sur des questionnaires, sans aucune mesure du fonctionnement du cœur? Alors pourquoi l’accepte-t-on pour le cerveau et, par là même, lui manquons-nous autant de respect?

Ne pas respecter le cerveau, les sciences, la médecine n’est pas éthique, mais surtout c’est ne pas respecter l’humain. Grâce aux neurosciences, aux neurotechnologies et à l’intelligence artificielle, nous pouvons désormais enregistrer l’activité du cerveau à peu près partout, contrôler des objets connectés uniquement “par la pensée”, mais aussi permettre aux machines de nous ressentir pour mieux nous aider.

Bien que les neurosciences soient loin d’apporter toutes les réponses, dans cette conférence ludique ponctuée d’expériences et de démonstrations en direct, vous découvrirez pourquoi mesurer et analyser l’activité du cerveau dans et hors des laboratoires de recherche bénéficie à nos vies personnelles comme professionnelles. 

Olivier Oullier est neuroscientifique, entrepreneur et investisseur en neurotechnologies. Il est le cofondateur d’Inclusive Brains, une société française qui développe une nouvelle génération d’interfaces cerveau-machine qui ont en leur cœur un jumeau numérique du cerveau. Auparavant, il a été président d’Emotiv, société californienne n°1 mondiale des solutions portables pour enregistrer l’activité du cerveau, membre du comité exécutif et directeur de la stratégie en santé et système de soins du Forum économique mondial et a dirigé le programme “Neurosciences et politiques publiques” au Centre d’analyse stratégique du Premier ministre. Il est professeur (en disponibilité) à Aix-Marseille université et a également enseigné à l’université d’Oxford et de Genève.

Accueil à partir de 15 heures, clôture des émargements à 16h50.
Parking gratuit dans la limite des places disponibles, bar, Comptoir du livre.
Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille

L’accès à la conférence est gratuit, mais l’inscription préalable est obligatoire. 
En vous inscrivant pour la conférence, vous pouvez, si vous le désirez, vous inscrire au repas qui suivra.

Le formulaire d’inscription sur Helloasso est également ci-dessous.

A la recherche des Esséniens,
un courant méconnu du judaïsme antique

Saint Jean d’Écosse a le plaisir de vous inviter à une conférence publique, ouverte à tous

A la recherche des Esséniens,
un courant méconnu du judaïsme antique

Samedi 11 février 2023 à 17 heures
au château Saint-Antoine

La conférencière, Katell Berthelot, est historienne des religions, spécialisée dans le judaïsme ancien et l’approche comparatiste des trois monothéismes.
Elle est Directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique.


Elle a écrit plusieurs ouvrages: 
– Philanthrôpia judaica: Le débat autour de la « misanthropie » des lois juives dans l’Antiquité, Leyde-Boston, Brill, 2003
– L’«humanité de l’autre homme» dans la pensée juive ancienne, Leyde-Boston, Brill, 2004
– Le monothéisme peut-il être humaniste?, Paris, Fayard, coll. «Bibliothèque de Culture Religieuse», 2006
Jews and Their Roman Rivals: Pagan Rome’s Challenge to Israel, Princeton University Press, 2021

Elle a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs.

Au XIXe siècle, Ernest Renan parlait du christianisme comme d’«un essénisme qui avait réussi». Il faisait référence à un courant très particulier du judaïsme antique, les Esséniens, connus alors uniquement par les témoignages indirects d’auteurs juifs, chrétiens et romains de l’Antiquité. Mais la pensée et les pratiques des Esséniens restaient largement mystérieuses. Depuis 1947, la découverte de manuscrits juifs anciens dans des grottes situées autour du site de Qumrân, sur la rive occidentale de la mer Morte, nous a donné accès aux écrits des Esséniens eux-mêmes et nous permet de mieux comprendre la vision du monde de ce groupe atypique, organisé en communautés pratiquant la mise en commun des biens, et qui attendait avec ferveur la fin des temps et l’instauration du royaume de Dieu sur terre.

Accueil à partir de 15 heures, clôture des émargements à 16h50.
Parking gratuit, bar, Comptoir du livre.
Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille.

Inscription préalable obligatoire sur https://tinyurl.com/20230211Esseniens
en scannant le QR code ci-contre, ou tout simplement ci-dessous.
En vous inscrivant pour la conférence, vous pouvez, si vous le désirez, vous inscrire au repas qui suivra. Le paiement du repas se fait en ligne avec l’inscription.

La grotte Cosquer révélée, une conférence exceptionnelle

Près de 400 personnes étaient venues assister à la conférence de Monsieur Pedro Lima ce samedi 12 novembre.

Tout d’abord, sur les parvis du Grand Temple de la Grande Loge de France, les participants ont pu voir une exposition didactique sur la Grotte Cosquer. Elle restera sur les lieux jusqu’à la fin de l’année.

Commencée sous la voute étoilée, pendant la projection de photos, la première partie de la conférence nous a plongés (c’est le mot qui convient) dans une ambiance extraordinaire.

Pendant plus de deux heures, Pedro Lima, journaliste scientifique et auteur d’un ouvrage sur la grotte, a exposé un panorama de l’art pariétal, puis il nous a raconté l’histoire de la découverte, de l’exploration et de la reconstitution de la grotte Cosquer. A ses côtés, Luc Vanrell, archéologue, plongeur, photographe et explorateur sous-marin, nous a fait partager son expérience de terrain.

Des échanges avec la salle ont porté sur l’archéologie, sur la plongée, bien sûr, mais aussi sur les motivations qui avaient pu pousser ces hommes à créer de telles oeuvres d’art. Bien évidemment, la question de leur signification symbolique a été posée…

A l’issue de la conférence, Thierry Zaveroni, le Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge de France, a remercié le conférencier. En quelques mots, il a fait le lien entre ces hommes qui nous ont précédés, il y a des dizaines de milliers d’années, cherchant à comprendre le monde qui les entourait, et la démarche de la Franc-Maçonnerie d’aujourd’hui.

Et pour finir, Pedro Lima et Luc Vanrell on posé pour la traditionnelle photo avec Thierry Zaveroni et les organisateurs de la manifestation.

L’ouvrage de Pedro Lima «La grotte Cosquer révélée», est paru chez Synops Editions :
https://www.synops-editions.fr/Book_Cosquer.html
Il a remporté le Grand Prix du livre d’archéologie, délivré lors des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise («RAN»)

Et, devant le succès de la conférence du 12 novembre, Pedro Lima la présentera une seconde fois samedi 3 décembre, toujours au Château Saint-Antoine.

« La Grotte Cosquer révélée » a été primé

Le Grand Prix du livre d’archéologie, délivré lors des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise («RAN») a récompensé Pedro Lima pour son ouvrage «La grotte Cosquer révélée. Les secrets du sanctuaire préhistorique englouti». (2021 – Synops).

Saint Jean d’Écosse organise deux conférences de Pedro Lima sur ce sujet au château Saint-Antoine.

La première, celle du 12 novembre, a fait le plein de participants, et les inscriptions sont définitivement closes.

La grotte Cosquer révélée
Deuxième conférence publique

Devant le succès remporté par la conférence du 12 novembre, qui a déjà fait le plein de participants,
Saint Jean d’Écosse a le plaisir de vous inviter à une deuxième édition de la

Conférence publique, ouverte à tous

La grotte Cosquer révélée

La cavité engloutie des Calanques de Marseille, de la découverte à la réplique

Samedi 3 décembre 2022 à 17 heures
au château Saint-Antoine

Le conférencier sera Pedro Lima, journaliste scientifique et auteur spécialiste de la préhistoire.

A l’occasion de la conférence, vous pourrez voir une exposition de panneaux explicatifs richement illustrés.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de l’ouvrage «La grotte Cosquer révélée», paru chez Synops Editions :
https://www.synops-editions.fr/Book_Cosquer.html
Vous pourrez acheter l’ouvrage sur place, au Comptoir du livre qui sera ouvert à cette occasion

Accueil à partir de 15 heures, clôture des émargements à 16h50.
Parking gratuit surveillé, bar, Comptoir du livre.
Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille.

L’accès à la conférence est gratuit, mais l’inscription préalable est obligatoire. 
En vous inscrivant pour la conférence, vous pouvez, si vous le désirez, vous inscrire au repas qui suivra.

Inscription sur
https://tinyurl.com/20221203Cosquer
ou en scannant le QR code ci-contre.
Le paiement du repas se fait en ligne avec l’inscription.

Crédits photos: 
Francis Vauban
Synops
Michel Olive (Drac Paca)

La grotte Cosquer révélée
Conférence publique

Saint Jean d’Écosse a le plaisir de vous inviter à une

La Conférence publique du 12 novembre étant pleine un mois à l’avance, nous organisons une deuxième édition (cliquez sur cette phrase pour les nouvelles informations).

La grotte Cosquer révélée

La cavité engloutie des Calanques de Marseille, de la découverte à la réplique

Samedi 12 novembre 2022 à 17 heures
au château Saint-Antoine

Le conférencier sera Pedro Lima, journaliste scientifique et auteur spécialiste de la préhistoire.

A l’occasion de la conférence, vous pourrez voir une exposition de panneaux explicatifs richement illustrés.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de l’ouvrage «La grotte Cosquer révélée», paru chez Synops Editions :
https://www.synops-editions.fr/Book_Cosquer.html
Vous pourrez acheter l’ouvrage sur place, au Comptoir du livre qui sera ouvert à cette occasion

Accueil à partir de 15 heures, clôture des émargements à 16h50.
Parking gratuit surveillé, bar, Comptoir du livre.
Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille.

L’accès à la conférence est gratuit, mais l’inscription préalable est obligatoire. 
En vous inscrivant pour la conférence, vous pouvez, si vous le désirez, vous inscrire au repas qui suivra.

Inscription sur
tinyurl.com/20221112Cosquer
ou en scannant le QR code ci-contre.
Le paiement du repas se fait en ligne avec l’inscription.

Crédits photos: 
Francis Vauban
Synops
Michel Olive (Drac Paca)