Archives de catégorie : Médias

Grande Loge de France – L’Appel 2024 à la Fraternité et la Paix

 A l’heure de l’élection d’un nouveau président américain, retour sur l’histoire et la résonnance actuelle de l’idéal de liberté, d’égalité et de justice, défendus par les Pères Fondateurs – à l’image d’un Benjamin Franklin et de l’institution maçonnique d’alors.

Jean-Claude Beaujour (avocat et président du Forum Transatlantique) et Jean-Laurent Turbet (franc-maçon et membre de la Grande Loge de France), grands connaisseurs de la vie politique et de l’histoire américaine, reviennent sur les fondements de l’idéal des pères fondateurs, notamment de liberté (de religion, d’expression ou de réunion) dans un contexte actuel de polarisation et de violence, où semble presque s’installer un sentiment de sécession.

Statue de Benjamin Franklin devant College Hall, le bâtiment le plus ancien, sur le campus de l’Université de Pennsylvanie, Philadelphie, États-Unis ©Getty – Aimintang

Revenant sur l’histoire de la fondation de la république américaine au 18ème siècle, ils évoquent les figures fondatrices & maçonniques de Benjamin Franklin ou George Washington, comme du rôle clé des francs-maçons dans des événements tel que la «Boston Tea Party» ou même paradoxalement de l’antimaçonnisme et de «l’Affaire Morgan» au 19ème siècle, fondateur du principe des primaires.

Rappelant le nouveau rôle des réseaux sociaux et l’impact de la désinformation, ils reviennent aussi sur l’immigration et l’idéal d’accueil du «rêve américain» et du «havre de liberté», évoquant même le far west et certains cowboys francs-maçons…

Une émission qui reflète l’engagement de la Grande Loge de France sur le territoire nord-américain avec ses loges à Miami, Les Disciples de Lafayette, à New-York, La Lumière de Bartholdi et à Montréal, Port Royal d’Acadie.

De gauche à droite : Jean-Laurent Turbet et Jean-Claude Beaujour. – DR

Jean-Claude Beaujour, avocat, docteur en droit, spécialiste des Etats-Unis, président du Forum Transatlantique.
Jean-Laurent Turbet, franc-maçon, ancien Second Grand Maître adjoint de la Grande Loge de France, rédacteur des « Cahiers Pédagogiques » de L’Epopée de la Franc-Maçonnerie (Glénat), une série de bandes dessinées sous la direction de Didier Convard.

Grande Loge de France – le site

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.

Grande Loge de France – L’Appel 2024 à la Fraternité et la Paix

 

En octobre 2020, après le choc de l’assassinat de Samuel Paty, et dans la continuité des nombreux témoignages publiés alors, la Grande Loge de France avait lancé un « Appel », rappelant les fondements humanistes de son obédience, dont voici la 2e édition.

Cette deuxième édition, née de la volonté du Grand Maître Thierry Zaveroni, entre en résonance avec un contexte international tendu, fragilisé par les guerres et la montée en puissance des communautarismes et extrémismes qui traversent l’actualité. Comme autant de réponses à ce malaise ambiant, ces récits du Grand Maître et de plusieurs Frères de la Grande Loge de France réaffirment les principes et les engagements intangibles du franc-maçon et notamment les valeurs de fraternité et d’engagement de la jeunesse

Brice Châtel et Jean-Michel Dardour reviennent sur les fondements de l’Appel 2024 de la Grande Loge de France, pourquoi l’obédience décide de prendre la parole pour défendre certaines valeurs fondamentales.

Revenant sur la question de l’individualisme de nos sociétés, nos deux invités précisent comment la franc-maçonnerie réconcilie ainsi le franc-maçon avec la notion d’effort et de «devoir» pour parvenir à un objectif, à un idéal, alors même que nos sociétés évoluent vers toujours plus d’individualisme et d’exigences de droits individuels; comment la franc-maçonnerie permet échapper à une vie «égotique et vide».

«La jeunesse n’aime pas les vaincus» écrivait Simone de Beauvoir. Brice Châtel et Jean-Michel Dardour abordent la force de l’engagement de la jeunesse et les liens intergénérationnels que les loges encouragent.

De g. à d. Brice Châtel – Grand officier à la communication et Jean-Michel Dardour – ancien Premier Grand Maître de la Grande Loge de France.

Une franc-maçonnerie du temps long et du combat, Jean-Michel Dardour rappelant avec George Orwell, que «dire la Vérité est un acte révolutionnaire».

En commémorant les assassinats de Samuel Paty et Dominique Bernard, professeurs victimes de la barbarie, Brice Châtel et Jean-Michel Dardour exhortent les véritables valeurs de la « vraie vie » et de la fraternité.

Grande Loge de France – le site

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.

Grande Loge de France – La Transmission 

 

L’initiation maçonnique en Grande Loge de France et particulièrement au Rite Ecossais Ancien et Accepté transmet un idéal et des valeurs spirituelles, maintenant une chaîne initiatique ancestrale.

L’initiation maçonnique en Grande Loge de France et particulièrement au Rite Ecossais Ancien et Accepté transmet un idéal et des valeurs spirituelles, maintenant une chaîne initiatique ancestrale.

A l’occasion de la présentation de sa dernière émission, Perry Wiley invite le Grand Maître de la Grande Loge de France, Thierry Zaveroni pour évoquer ce devoir de transmettre, en loge comme à l’extérieur, cette éthique et cet engagement.

Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France

Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains fondée sur les notions d’humanisme et de transmission.

L’occasion aussi de revenir sur l’esprit de cette émission, les invités marquants comme ceux qui n’auront pas pu être invités tel Hubert Germain, modèle d’engagement et qui rappelait :

« lorsque certaines personnes vous demandent de raconter une bataille, vous ne pouvez qu’expliquer que cela n’a aucun intérêt. Ce sont les enseignements que vous en avez tiré, et qui vous ont permis de progresser par la suite, que vous devez transmettre ; le reste ce n’est que gloriole. »

Grande Loge de France – le site

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.

Grande Loge de France – « Papus », à la source d’une tradition initiatique et maçonnique 

 

Du « Nyctameron » d’Apollonius de Tyane au « Prologue » de Jean, en passant par Erik Satie ou le Chat Noir, parcourons le leg symbolique et la modernité du Dr Encausse, dit Papus, et son approche singulière de la Tradition.

Au-delà des éléments de définition du nom même de Papus, quelles en sont les sources et que signifient-elles? Comment le contexte historique, politique et artistique de la fin du XIXème siècle nous éclaire sur la démarche initiatique et symbolique de ce médecin étonnant, Gérard Encausse?

Quels étaient ses rapports entre science et spiritualité et subséquemment son approche de la Tradition? Loin d’un occultisme basique, « le surnaturel n’existe pas » écrivait Papus, quel est l’héritage et la modernité de cette approche singulière? Comment les frères d’une loge de la Grande Loge de France, qui porte son nom, transmettent et font vivre ce patrimoine ?

Gérard Encausse – dit « Papus » (1865 – 1916), médecin et grande figure de l’occultisme et de certaines voies initiatiques.

Avec Mahieddine et Jean-Christophe, membre de la Loge « Papus » de la Grande Loge de France.

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.

 Le fonds de dotation de la Grande Loge de France 

 

Pierre-Marie Adam, Passé Grand Maître de l’Obédience, présente les nombreuses actions de « Fraternité & Fraternité », le fonds de dotation de La Grande Loge de France: solidarité, réponses aux urgences et aux détresses, vie culturelle et scientifique… 

Le fonds de dotation de la Grande Loge de France, «Fraternité & Humanisme», a pour but de mettre en œuvre la solidarité qui doit relier et unir tous les êtres humains, de favoriser la vie culturelle et de contribuer aux recherches scientifiques et historiques sur la Franc-Maçonnerie et ses valeurs humanistes.

Le fonds répond aux urgences: soutien médical et logistique avec les Pompiers Humanitaires Français?en Ukraine, don après l’incendie de Notre-Dame de Paris, aides aux victimes du tremblements de terre en Turquie, en Syrie ou au Maroc encore récemment, comme il s’inscrit dans le temps long : soutien au Sidaction et à la recherche scientifique, mentorat de jeunes, soutien à l’association Un cœur pour la paix? en Israël et en Palestine, par exemple, actions dans la vie culturelle et soutien aux artistes.

Pierre-Marie Adam, président délégué du fonds de dotation « Fraternité & Humanisme », passé Grand Maître de la Grande Loge de France de 2018 à 2022.

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.

Pour aller plus loin

Grande Loge de France – Musique et symbolisme 

 

Pianiste internationale, Shani Diluka, interroge « le plus immatériel de tous les arts », la musique, et en explore notamment les dimensions symboliques et initiatiques.

Avec

Comment définir la musique et comment construit-elle un espace et un temps particulier? Quels sont les codes, les habitudes, les rites qui y sont liés? Comment la triangulation entre le compositeur, l’artiste-interprète et le public s’opère-t-elle? Comment rendre vivant un texte et une partition? Comment se construit l’harmonie musicale et la musique des nombres ?…

Shani Diluka propose ici certaines pistes pour répondre à ces multiples interrogations.

Née à Monaco de parents sri-lankais, Shani Diluka est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Soliste invitée de nombreux orchestres internationaux, elle collabore avec de grands chefs tels que Gábor Takács-Nagy, Ben Glassberg, Lawrence Foster, Case Scaglione.

Shani Diluka se produit en récital au Concertgebouw d’Amsterdam, au Théâtre de La Fenice de Venise, à l’Auditorium de Radio-France, à Tokyo où elle fait l’ouverture de la Folle Journée, en clôture du festival de Verbier, au Konzerthaus de Vienne, au Mozarteum de Salzbourg, au Festival de Ravinia à Chicago, à la Roque d’Anthéron, à La Philharmonie de Paris, au Wigmore Hall.

Shani Diluka dresse un pont entre Orient et Occident et représente une vision novatrice de la musique?par des projets inédits tel que « Cosmos », autour de Beethoven et l’Inde, tout en transmettant l’héritage qu’elle a reçu de grands maîtres tels que Leon Fleisher, Menahem Pressler, Murray Perahia, Valentin Erben du quatuor Alban Berg (avec qui elle a enregistré l’intégrale Beethoven)?ou Elisabeth Leonskaja?auprès de qui elle se perfectionne ces dernières années.

En 2023-2024, Shani Diluka se produit notamment au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Philharmonie de Paris, et avec l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Ensemble Intercontemporain, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, mais également aux côtés des comédiens François Morel, Julie Gayet, ou encore Denis Podalydès.

Et rajoutant que Shani DIluka s’est produite au Festival « Les Heures Bleues » à Marseille en 2022.

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.

Intelligence artificielle, quelle approche pour la Grande Loge de France ? 

 

À l’heure d’une révolution technologique qui interroge notre conscience, notre éthique et nos rapports humains, Thierry Zaveroni, Grand Maitre GLF nous invite à réfléchir aux enjeux de l’Intelligence Artificielle sur le plan spirituel.

Science et intuition, idée et outil

Au début du 20e siècle, la pensée d’Auguste Comte a influencé la Grande Loge de France, remettant en question ses valeurs traditionnelles en favorisant la science sur l’intuition et le savoir absolu sur la spiritualité. Cette époque a pu souligner les dangers de soumettre les idées aux outils, un avertissement pertinent à l’ère nouvelle de l’Intelligence Artificielle (IA).

L’intelligence artificielle

Les progrès de l’IA suscitent en effet interrogations et divisions, certains plaidant pour une approche libéralisée promettant une émancipation mondiale, tandis que d’autres préconisent de ralentir pour donner un sens aux développements technologiques.

Quelle éthique maçonnique pour l’IA ?

Lorsque la législation est en retard, l’éthique devient primordiale pour guider l’utilisation de l’IA. Bien que l’IA soit un outil puissant sans objectifs propres, les Francs-maçons doivent adopter une perspective équilibrée, reconnaissant à la fois les dangers et les opportunités offertes par une telle nouvelle technologie, pour naviguer consciemment dans ce nouveau paysage technologique.

Avec Thierry Zaveroni, grand maître de la Grande Loge de France.

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.

Grande Loge de France – Jeunesse et Franc-maçonnerie 

 À l’occasion du nouveau numéro de « Points de Vue Initiatiques » consacré à la jeunesse, l’émission donne la parole à un jeune initié

Pourquoi des jeunes en pleine construction de leur vie familiale et professionnelle, au milieu d’un monde où l’immédiateté prime, souhaitent rejoindre la Grande Loge de France. Quelles sont leurs attentes ? Sont-elles satisfaites ? Existe-t-il un âge idéal pour faire entrer dans une loge ? Comment est-on accueillis par les plus anciens. Quels sont les apports mutuels et enrichissants entre les générations ? En quoi la démarche initiatique en Grand Loge de France aide à donner un sens à sa vie ? Comment et pourquoi le Rite et les rituels, facilitent l’écoute attentive et des échanges respectueux de la parole de l’autre ? En quoi l’initiation conduit à avoir un autre regard sur le monde qui nous entoure ?

Un jeune initié : Arthur témoigne de son expérience et nous fait partager son enthousiasme, son plaisir de partager deux réunions par mois : des Tenues, avec des frères de tous niveaux social, culturel, croyants ou non, afin de mieux se connaitre, connaitre et comprendre les autres, puis « travailler à l’amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan du bien-être matériel. »

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.

Jeunesse et Franc-maçonnerie en Grande Loge de France

Après une longue période où les Temples sont restés fermés, dans le respect des consignes sanitaires, les jeunes francs-maçons de la G.L.D.F veulent témoigner de leur parcours, de leur vie dans leur loge, de l’importance de se réunir régulièrement au cours de tenues rituelles.

Être jeune dans le contexte actuel en partageant une vie professionnelle intense et une assiduité en Loge est peut-être plus difficile aujourd’hui. Deux témoins racontent leur parcours, comment ils sont entrés en franc-maçonnerie. Pourquoi ils sont restés. Ils évoquent les échanges fructueux entre les générations.

Deux témoins racontent leur parcours, comment ils sont entrés en franc-maçonnerie. Pourquoi ils sont restés. Ils évoquent les échanges fructueux entre les générations.

Ils montrent comment la spécificité de la Grande Loge de France, qui est une « démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains » convient parfaitement aux jeunes qui ont besoin à la fois d’humanisme et de spiritualité, pour se construire. Par leur expérience, ils veulent démonter un cliché montrant un ordre uniquement réservé aux générations plus âgées. Cliché hélas trop colporté évidemment par ceux qui ne connaissent pas la Franc maçonnerie

.Dans un contexte, où dans la Cité, le dialogue paisible devient rare, où l’invective remplace l’argumentation, les jeunes franc- maçons témoignent de l’importance du rituel. Celui-ci orchestre les réunions, où chacun, sachant maitriser ses passions peut s’exprimer dans un lieu d’écoute attentive et de tolérance mutuelle.

Chacun pourra alors poursuivre hors du temple, l’œuvre commencé à l’intérieur, avec l’enthousiasme et le dynamisme de la jeunesse.

Jean et Guerrick sont deux jeunes Maitres de la Grand Loge de France, ayant une activité professionnelle dense. Impliqués dans l’Obédience, ils animent le Cercle Télémaque, qu’ils ont créés avec d’autres jeunes, à l’initiative du Grand Maitre de la Grande Loge de France. Cercle de réflexions et de propositions pour la prise en compte de la spécificité de la jeunesse, dans le contexte actuel.

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.

La fin de vie: regards de la Grande Loge de France

Sur ce sujet, la Grande Loge de France a été auditionnée par des Commissions spéciales à l’Assemblée nationale et du Sénat. Le Grand Maitre de la Grande Loge de France a souhaité que le problème délicat de la fin de vie soit étudié par l’ensemble des frères de l’Obédience.

Si elles le souhaitaient, les loges se sont emparées du sujet dans la forme et une méthode qui leurs convenaient, pour répondre aux trois questions posées :

Peut-on disposer de sa propre vie sans aucune limite et y mettre fin volontairement selon les moyens dont on décide ? Et dans l’affirmative, dans quels cas et conditions?
Peut-on mettre fin à la vie d’une tierce personne en décidant la suspension d’un traitement voire en mettant fin à ses jours de façon médicamenteuse? Et dans l’affirmative, dans quels cas et conditions?
Au regard de ces questions et des réponses qu’elles suscitent, la législation actuelle devrait-elle évoluer? Et dans l’affirmative, dans quels cas et conditions?


Après plusieurs mois de réunions au sein de près de la moitié des loges de la Grande Loge de France, une équipe pluridisciplinaire a été constituée pour faire la synthèse de leurs travaux.

Cette équipe à rendu une synthèse qui prend en compte toutes les opinions des frères. Elle fera l’objet d’un «Livre blanc» qui sera adressé au Président de la République, aux Ministres ainsi qu’aux Députés et Sénateurs.

Cette synthèse est en totale adéquation avec le sens de la démarche humaniste des frères de la Grande Loge de France qui répondent au sujet en se plaçant sur un plan éthique et moral, en proposant des recommandations.

Elle insiste sur la nécessité d’appliquer les lois en cours, de l’importance de directives anticipées écrites par des êtres humains libres, conscients, éclairés. Elle indique qu’il s’agit de réfléchir, non pas sur un droit à mourir, mais bien sur la liberté de choisir de bien mourir.

Avec Thierry Zaveroni, Grand Maitre de la Grande loge de France

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.

Grande Loge de France – Rites et traditions

L’apparente dé-ritualisation caractérisant notre époque est-elle le symptôme du triomphe de la pensée postmoderne? Pas sûr! Car le rite, renaissant sans cesse sous des formes nouvelles, est un phare, portant une lumière venant de loin. 

Avec Pascal Lardellier

L’avènement de la pensée postmoderne est souvent mis en parallèle avec le déclin de la Tradition. Or les rites constituent de formidables révélateurs des évolutions sociétales.

Pascal Lardellier rappelle que notre modernité occidentale est incroyablement pleine de rites. Les rites sont des espace-temps particuliers, théâtraux et symboliques, parenthèses sociales dramatisant les rapports, cristallisant une situation, tout en célébrant quelque chose.

Le rite est l’ensemble des règles qui disent comment l’homme doit se comporter avec les choses sacrées. Reprenant la phrase de Dukheim «le sacré se pose où il veut», Pascal Lardellier développe cette notion de sacré, qui est peut-être créée par l’homme, mais aussi un principe qui nous dépasse. Enfin il explique comment les rites souvent associés à des communautés ne sont pas enfermants, mais au contraire ouverts, comme des racines qui par la sève engendreraient des bourgeons. Il en est ainsi de la Franc-maçonnerie en Grande Loge de France qui possède un rite immuable (le Rite Ecossais Ancien et Accepté) dont la lecture et l’appropriation personnelle permet à chaque frère de se construire, de s’améliorer, de s’épanouir. C’est un privilège pour l’initié d’en avoir pleinement conscience. C’est pourquoi la Grande Loge de France, porteuse d’une tradition vivante, se définit comme «une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains».

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.

Grande Loge de France – Présentation des « Entretiens Pic de la Mirandole 2023 »

Deux Obédiences ayant en commun la Spiritualité, la Tradition et l’Humanisme coorganisent un colloque ouvert au public évoquant des liens possibles entre notre époque et celle de la Renaissance.

Les deux Obédiences Grande Loge de France et Grande Loge Nationale Française, au-delà de leurs spécificités, et de leur histoire différente, poursuivent l’organisation d’un colloque commun, ouvert au grand public. Thème de 2023 : les temps de la Renaissance.

Peut-être vivons-nous l’aube d’une nouvelle ère ? Quelques caractéristiques de l’époque de la Renaissance sont à rapprocher de l’époque actuelle : la défense et la primauté de la dignité humaine ? La sécularisation de la société ? Le Rationalisme et la Science ? L’anthropocentrisme ? Sous l’invocation de Pic de la Mirandole, promoteur d’un nouvel humanisme, ayant foi en la capacité de l’homme à se perfectionner, s’améliorer, quatre conférenciers débattront avec le public.

Intervenants

Bruno Pinchard, Philosophe, doyen honoraire de la Faculté de Philosophie de Lyon III, spécialiste de Dante.
Pascal Brioist, Professeur à l’Université de Tours, membre du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance.
Jean-Luc Leguay, un des derniers Maîtres Enlumineurs de renommée internationale.

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.

Grande Loge de France – Pierre Simon, le Franc-Maçon et le citoyen engagé

Pierre Simon, Grand Maitre de la Grande Loge de France, a marqué l’Obédience par ses décisions et ses actions. Par ailleurs, grand médecin il a œuvré toute sa vie au service de la libération du corps des femmes. 

Co-fondateur du Mouvement français pour le Planning familial dans le but de former le corps médical aux idées nouvelles, Pierre Simon a introduit les méthodes contraceptives modernes et inventé le stérilet. Fondateur avec d’autres en 1981 de « l’association pour le droit de mourir dans la dignité. »

Pierre Simon se définissait lui-même comme un « arpenteur à la marche rapide ».

Il a travaillé activement à établir des relations apaisées entre la GLDF et les différentes religions s’efforçant de démontrer que l’exercice de la spiritualité maçonnique était indépendante des religions tout en respectant ceux qui pratiquent par ailleurs une foi religieuse.

Pour Pierre Simon l’exercice de la raison – à la fois au sens rationnel et raisonnable – se conjuguait aisément avec la pratique initiatique et spirituelle, ce qui est une des spécificités de la GLDF. il a su brillamment conjuguer ces deux formes de notre démarche : la rationalité et la spiritualité, la tradition et la modernité, la recherche initiatique et l’action dans le monde.

Dans le monde, en tant que médecin, il a été en 1956 co-fondateur du Mouvement français pour le Planning familial dans le but de former le corps médical aux idées nouvelles, il a introduit les méthodes contraceptives modernes et inventé le stérilet…malgré de très fortes oppositions de tous bords.

C’est avec Lucien Neuwirth en 1967 qu’il a travaillé sur la dépénalisation de l’avortement. C’est avec Simone Veil , dont il fut conseiller, qu’il élabora le projet de loi sur l’IVG, Pierre Simon a également posé la question de la fin de vie en fondant avec d’autres personnalités « L’association pour le droit de mourir dans la dignité » en 1981.

  • Avec Alain Graesel, ancien Grand Maitre de la Grande Loge de France.
  • La Grande Loge de France, plusieurs fois réédité dans la collection « Que sais-je » aux Presses Universitaires de France.

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.

1822-2022: Deux siècles en Grande Loge de France

Comment depuis 1743, la Grande Loge de France que nous connaissons aujourd’hui a solidifié ses racines. 

Jean-Pierre Thomas, historien et fin connaisseur de l’histoire de la Grand Loge de France retrace la vie de l’Obédience durant deux siècles de 1822 à nos jours.

Comme un journaliste d’investigation, il relate l’histoire de notre Obédience au milieu de l’Histoire de France. L’histoire de la G.L.D.F parfois complexe mais toujours riche, est mal connue. Elle est parfois réécrite et déformée par certains. Il est donc utile de rétablir les faits réels, pour que chacun redécouvre les racines de l’Obédience et sa spécificité à travers ses trois aspects fondamentaux : humanisme, progressiste et spiritualiste.

Il rappelle l’origine de la GLDF en 1743, première Grande Loge de France jusqu’en 1799, puis la deuxième en 1804, dont Napoléon interrompit le cours en imposant un concordat avec une autre Obédience, et enfin la troisième la Grande Loge Centrale de 1822.

Après une rapide évocation des racines de la Grande Loge de France qui doit être considérée comme la mère de toutes les Obédiences actuelles en France, il est rappelé le rôle de notre Obédience au cours de grands évènements qui ont jalonné notre Histoire : la Révolution, 1870 , les deux grandes guerres mondiales. A chaque moment de très nombreux frères se sont illustrés avec courage, au risque de leur vie pour maintenir les valeurs de la maçonnerie en G.L.D.F.

Tous ces événements dans la longue vie de l’Obédience, qui a pris divers noms au cours de son histoire, ont façonné celle que nous connaissons maintenant. Sa spécificité actuelle « une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains » est en fait valable depuis son origine.

Bibliographie

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.

Les projets du nouveau Grand Maitre de la Grande Loge de France

Dans un environnement où plusieurs crises se sont succédées, où la guerre est à la porte de l’Europe, le Grand Maître insiste sur l’indispensable besoin de solidarités, qui doivent se mettent en œuvre à l’extérieur et à l’intérieur des loges.

Le fond de Dotation de la G.L.D.F. «Fraternité et Humanisme» a ainsi aidé les plus démunis au travers plusieurs Associations, et plus récemment par des camions chargés d’un bloc opératoire, une salle de réveil et d’accueil, destinés à l’Ukraine.

Le Grand Maître rappelle ce que le mot «Humanisme» recouvre en G.L.D.F, auquel il associe la notion d’engagement. Il indique que les mots transmission et tradition ne sont pas désuets, mais bien vivant: la G.L.D.F. est «une démarche de Tradition au cœur des enjeux contemporains».

Le Grand Maître évoque les axes principaux de son projet:

  • L’action, auprès des jeunes, comment les intéresser à la démarche initiatique en G.L.D.F. Comment faciliter leur épanouissement au sein de l’Obédience? La première étape consiste à les écouter!
  • Lancement d’une grande réflexion au sein des loges sur le sujet de la fin de vie. La G.L.D.F. a toujours été à la pointe des réflexions et des propositions concrètes sur des sujets touchant la dignité humaine comme par exemple Gustave Mesureur , créateur de l’Ecole d’infirmière, directeur de l’assistance publique, ou Pierre Simon fondateur du Mouvement français pour le planning familial). Il est proposé aux loges de donner un point de vue éthique et moral sur le délicat sujet de la fin de vie. Un livre blanc sera édité, et un grand Colloque sera organisé à la suite de la synthèse de ces réflexions et propositions.

Par ailleurs, le Grand Maître évoque la position centrale de la Grande Loge de France au milieu du paysage maçonnique français où elle est une Obédience historique. Ainsi elle continuera à organiser des Colloques communs. Prochainement le 11 février dans le cadre des Rencontres Pic de la Mirandole avec la Grande Loge Nationale Française autour du thème «les Temps de la Renaissance». Puis, dans le semestre avec le Grand Orient de France , dans le cadre des Dialogues Maçonniques, autour du sujet: «Le monde de demain, entre idéal et réalité».

Thierry Zavéroni, élu Grand maitre de la Grande Loge de France lors de l’assemblée générale (Le Convent) du 18 juin 2022. Initié en 1985 dans la Loge «Stella Maris» de Marseille. Plusieurs fois membre du Conseil Fédéral, il a été 1er Grand Maitre Adjoint de 2015 à 2017.
Dans la vie Professionnelle il a été militaire de carrière au sein de la Marine Nationale, au bataillon des marins-pompiers de Marseille. Durant les 14 mois de la crise sanitaire, il a conçu et dirigé les centres municipaux de vaccination de la Ville de Marseille.

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.