Le Musée de la Grande Loge de France a obtenu l’appellation «musée de France», attribuée par arrêté préfectoral, après avis favorable du Haut Conseil des musées de France.
Entouré du Très Respectable Frère Max Aubrun et du personnel administratif, le Très Respectable Grand Maître Thierry ZAVERONI a salué cette reconnaissance nationale, fruit d’un engagement collectif, fraternel et exigeant. Situé au 8, rue Louis Puteaux, le musée rejoint ainsi les grandes institutions patrimoniales françaises, avec de nouvelles perspectives de rayonnement, de coopération et de soutien.
Bien que non présente, une pensée chaleureuse a été adressée à Marcela LOUVEL, conservatrice du patrimoine INP et responsable du musée, dont le travail rigoureux a largement contribué à cette labellisation.
Le Musée de la Grande Loge de France devient ainsi un haut lieu de transmission, de contemplation et d’élévation.
Le Journal Officiel de la République a publié ce jeudi 22 mai 2025 l’avis de labellisation « Musée de France » du Musée de la Grande Loge de France, 8 rue Louis Puteaux à Paris (17ème).
Cette avis favorable octroyée par le le Haut Conseil des musées de France est la consécration du long travail engagé par le Grand Maître de la Grande Loge de France, Thierry Zaveroni, pour mettre en valeur le patrimoine de l’Obédience.
Il reste maintenant à attendre la décision formelle.
En manque de repères ? En quête de sens ? Besoin de spiritualité ? Il est peut-être temps pour vous de réfléchir à entreprendre une démarche initiatique.
En Grande Loge de France, la démarche initiatique offre une méthode de travail mettant l’accent sur le progrès personnel, moral et spirituel par la pratique d’un rite commun : le Rite Écossais Ancien et Accepté.
Loin d’être secrète, la Grande Loge de France propose au grand public de multiples espaces de partage pour faire découvrir son ADN, ses valeurs, son histoire, sa culture, etc.: Conférences, réseaux sociaux, site internet, émission radio sur France Culture, Points de Vue Initiatiques…
Ce site Internet vient compléter les outils de communication nationaux pour vous informer des activités locales.
Il y a 80 ans, le 27 janvier 1945, le camp d’Auschwitz-Birkenau était libéré. En cette journée de commémoration particulière, la Grande Loge de France souhaite rendre hommage à ces femmes, ces hommes et ces enfants, sœurs et frères en humanité, victimes de la Shoah.
Fidèle à ses valeurs humanistes et à ses engagements, la Grande Loge de France entend poursuivre ce devoir de mémoire comme elle le fait chaque année, à l’occasion d’une cérémonie publique et rappelle la nécessité d’enseigner aux générations actuelles et futures ces heures sombres de l’histoire pour qu’elles ne tombent jamais dans l’oubli.
Si les tombes de ces six millions d’âmes n’existent pas, la parole des rescapés, les images des camps de la mort et les traces historiques témoignent encore de la barbarie nazie, de son obscurantisme et de cette destruction de l’humanité. Ce souvenir est un appel à la vigilance, préservons-le, entretenons-le afin que ce drame du genre humain ne se reproduise plus.
En cette date d’un triste anniversaire, appelons à une Fraternité universelle où les hommes et les femmes quels que soient leurs religions, leurs cultures, leurs ethnies, leurs différences puissent vivre-ensemble, en paix.
Portons haut cette espérance.
Communiqué de presse du Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge de France.
En octobre 2020, après le choc de l’assassinat de Monsieur Samuel PATY, victime d’un attentat terroriste, un hommage national avait été rendu à ce professeur, symbole de la République bafouée.
Dans la continuité des nombreux témoignages qui avaient été publiés alors, la Grande Loge de France avait lancé un « Appel », rappelant les valeurs de vivre-ensemble et les fondements humanistes de notre Obédience.
Cette deuxième édition, née de la volonté du Grand Maître Thierry ZAVERONI, entre en résonance avec un contexte international tendu, fragilisé par les guerres et la montée en puissance des communautarismes et extrémismes qui traversent l’actualité.
Comme autant de réponses à ce malaise ambiant, ces récits du Grand Maître et de plusieurs Frères de la Grande Loge de France réaffirment les principes et les engagements intangibles du Franc-maçon.
« Dans cet ouvrage, ce deuxième « Appel » à la Fraternité et à la Paix, la Grande Loge de France a réuni le témoignage de onze plumes éminentes de notre Obédience. Au fil de ces textes, ce sont nos valeurs qui sont rappelées, notre conception de la laïcité toujours assumée, la volonté de participer à la recherche d’une vision du monde plus juste, plus libre, plus tolérante où l’altérité nous enrichit et nous permet de progresser, l’essence même de notre humanisme » (Extrait de la préface du Grand Maître Thierry ZAVERONI).
Un site Internet consacré au patrimoine maçonnique.
La maçonnerie fait partie intégrante de la civilisation européenne, à laquelle elle a apporté depuis trois cents ans une contribution unique et durable. Le programme de l’itinéraire culturel est une façon innovante et attrayante de mettre en lumière cette histoire remarquable pour un public plus large.
Ponctuellement représenté dans toute l’Europe, le patrimoine maçonnique européen favorise la découverte d’un artisanat spécifique, ainsi que la reconnaissance du rôle majeur que les francs-maçons ont joué dans l’histoire du continent.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse du Grand Maître concernant l’introduction de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 5 mars 2024
Inscription de l’IVG dans la Constitution: la Grande Loge de France salue une décision historique
Hier, les membres des deux chambres parlementaires réunis en congrès, à Versailles, ont exprimé leur vote en faveur de l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse comme une «liberté garantie» dans la Constitution.
La Grande Loge de France se réjouit de cette décision qui s’inscrit dans la poursuite des travaux menés, il y cinquante ans, par ses Loges maçonniques et l’un de ses anciens Grands Maîtres, Pierre Simon, médecin gynécologue de profession.
Co-fondateur du planning familial, Pierre Simon était surtout reconnu dans la vie publique pour avoir collaboré auprès de Lucien Neuwirth et de Simone Veil afin de faire évoluer notre pays dans les domaines essentiels de la contraception et de l’accouchement sans douleur.
Son action, emblématique de l’engagement maçonnique pour qui la science doit éclairer la société, a permis d’animer le travail législatif de notre République pour faire progresser les hommes et les femmes sur les chemins de la responsabilité. Il a fait comprendre que cette œuvre exige science et esprit, et que la fraternité doit toujours être le moteur de la vie.
Au-delà de ce droit fondamental des femmes de notre pays à disposer de leur corps, c’est un message d’espoir et un signal fort qui ont été envoyés à toutes les femmes qui, à travers le monde, luttent pour cette liberté.
La GLDF condamne avec la plus grande fermeté l’agression terroriste contre Israël et son peuple.
Aucune cause ne peut justifier les actes barbares et les massacres de civils commis cette semaine par le Hamas.
La GLDF a témoigné sa solidarité indéfectible au Grand-Rabbin de France. au Président du Consistoire et au President du CRIF. ainsi que sa compassion aupres de tous nos amis juifs de France et d’Israël.
La GLDF s’associe à la douleur des familles de nos ressortissants tués lors des attaques et à l’angoisse de celles qui n’ont aucune nouvelle des leurs, enlevés par les terroristes.
La GLDF. qui rassemble des humanistes de tous horizons a toujours combattu et combattra sans relache l’ignorance. la haine et le fanatisme. Elle condamne les actes d’antisémitisme qui ont été commis sur le territoire français ces derniers jours dans le prolongement de cette guerre.
La GLDF exhorte les institutions internationales à intervenir d’urgence pour instaurer un cordon sanitaire, faire cesser les exactions et organiser un chemin vers la paix.
La GLDF, apolitique et adogmatique, opposera toujours la raison à la folie des hommes.
Elle luttera toujours pour promouvoir la fraternité universelle et une humanité debout.
Samedi 18 juin 2022, lors de son Assemblée Générale annuelle, les Députés de la Grande Loge de France ont élu leur nouveau Grand Maître.
Thierry Zaveroni succède à Pierre-Marie Adam dont le mandat s’achevait.
Le nouveau Grand Maître, âgé de 61 ans, a été initié à la Grande Loge de France en 1985 à Marseille dans la Loge « Stella Maris ».
Un parcours d’expérience partagée
Élu à trois reprises au sein du Conseil d’administration de l’Obédience, il a passé cinq années comme membre du Conseil Fédéral dont trois années à la tête d’un Grand Office, notamment en qualité de Premier Grand Maître Adjoint de 2015 à 2017 et de nouveau en 2021.
Thierry Zaveroni est un Frère très actif au sein de l’Obédience. Il a notamment assuré la maîtrise d’ouvrage de la rénovation et l’extension du château Saint-Antoine, le siège Marseillais de la Grande Loge de France. Il est également l’organisateur du festival «Les Heures Bleues», importante manifestation culturelle qui se déroule chaque année dans cet écrin de verdure.
Un engagement solidaire constant
Dans la vie professionnelle, Thierry Zaveroni était militaire de carrière au sein de la Marine nationale, au bataillon de marins-pompiers de Marseille.
Durant 14 mois, en pleine crise sanitaire, il a conçu et dirigé les centres municipaux de vaccination de la Ville de Marseille créés lors de la campagne vaccinale de la Covid 19, et assure aujourd’hui une veille sanitaire.
En outre, Thierry Zaveroni a mis à profit ses compétences professionnelles dans les actions de solidarité mises en œuvre par la Grande Loge de France au moment le plus critique de la pandémie, mais aussi dès le début de la guerre en Ukraine où il a coordonné plusieurs opérations humanitaires à destination des civils ukrainiens.
Ouverture aux forces vives
Dans le contexte actuel, il entend poursuivre une action forte dans le domaine de la solidarité active envers les Loges et entre les Frères.
Initié à l’âge de 24 ans, Thierry Zaveroni souhaite que les valeurs cultivées dans les Loges amènent davantage de jeunes adultes à postuler pour y entrer.
Sans déroger aux principes auxquels l’Obédience de Rite Écossais ancien et accepté entend rester fidèle, il considère qu’il faut savoir s’adapter aux modes de vie actuels pour favoriser l’adhésion de ceux qui souhaiteraient s’engager dans la démarche initiatique.
La Grande Loge de France a des réponses à formuler face au désarroi et aux inquiétudes du temps présent.
La culture des valeurs
Les valeurs s’incarnent et se manifestent. Une action culturelle exigeante et bien ciblée, en partie déjà en place et prometteuse, est un outil précieux pour faire évoluer positivement l’opinion publique à l’égard de la Franc-maçonnerie en général et de la Grande Loge de France en particulier.
La Respectable Loge Saint Jean d’Écosse est heureuse de vous annoncer, pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer à la conférence d’Alain Graesel le 29 janvier à Marseille, une autre conférence à Cannes.
Quand : Jeudi 17 mars 2022 à 19 heures
Avec : Philippe CHARUEL, passé Grand Maître de la Grande Loge de France
Où : Théâtre Alexandre III – 19, Bd Alexandre III – 06400 CANNES.
Accès : Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès à cet événement nécessite la présentation d’un passe vaccinal et le port du masque est obligatoire.
Nous voilà engagés sur la route collective d’une nouvelle année dont nous souhaitons tous qu’elle soit pourvoyeuse d’épanouissement et d’harmonie pour nous et nos proches.
Et c’est plus que jamais de collectif qu’il s’agit dans les relations interdépendantes qui régissent le monde d’aujourd’hui.
Il paraît alors essentiel, pour cette année 2022, que nos actions soient guidées par l’attention que nous porterons à cet «autre moi-même» qui compose l’humanité en général et qui grandit notre humanité en particulier.
Toute l’équipe de Saint Jean d’Écosse se joint à moi pour vous souhaiter une année pleine de ce bonheur qui ne vaut que s’il est vécu, partagé et reçu sans distinction ni réserve.
Soyons-en les moteurs dans nos actions quotidiennes, afin de donner un sens véritable à ces vœux que nous souhaitons chaque année autour de nous et qui n’attendent que d’être vivifiés et incarnés.
Hubert Germain, Légion d’honneur à 21 ans, Croix de guerre, Compagnon de la Libération, deux fois Ministre, Grand Maître Honoris Causa de la Grande Loge de France, nous a quittés le 12 octobre 2021, à l’âge de 101 ans.
Sa vie a été intégralement consacrée au service de la France et à la défense de ses idéaux. Elle doit être un exemple pour chaque Franc-Maçon. Un hommage national lui sera rendu le vendredi 15 octobre dans la Cour des Invalides en présence du Président de la République. Il sera inhumé au Mémorial National du Mont Valérien.
C’est un grand plaisir doublé d’un grand honneur que de vous annoncer la sortie, ou plutôt la réédition du livre de Louis Trébuchet, « Le désir des collines éternelles », dans une toute nouvelle collection créée conjointement par l’Académie Maçonnique Provence et les Éditions Ubik: Regards Croisés.
Regards Croisés est dédiée à des ouvrages permettant d’approfondir, sinon de déchiffrer, tous sujets d’ordre philosophique, spirituel, voire métaphysique, sans exclusive aucune, sans œillères, sans bornes, parce que la recherche de la vérité ne s’impose aucune limite, tout simplement. Les auteurs s’adressent à tous, Francs-maçons ou non, en toute simplicité avec la volonté de partager savoir et expérience intime, dans une volonté de recherche et d’accomplissement personnel comme de réalisation collective. Regards Croisés tentera donc d’être un point de rencontre, un centre d’Union.
C’est pourquoi « Le Désir des collines éternelles » de Louis Trébuchet, s’imposait d’entrée comme l’ouvrage donnant sa couleur à la collection. Malheureusement plus disponible depuis la disparition brutale de son primo éditeur, ce livre, aussi important que personnel, de Louis Trébuchet, permet à tout un chacun de se trouver, de se retrouver, de s’orienter. Bref, « Le désir des collines éternelles » est un livre-boussole dont la lecture et la relecture permettent, pas après pas, d’avancer vers la Lumière…
Prenez le temps de lire la magnifique préface de Frédéric-Pierre Izoz qui a su, mieux que quiconque, trouver les mots justes Pour lire la préface, cliquer ICI…
Pierre-Marie Adam, Grand Maître de la Grande Loge de France, était l’invité le 18 février 2021 de l’association Pourparlers Tribune Étudiante. Pour ces jeunes, l’objectif de cette interview était d’éclaircir les mystères qui règnent autour de la Franc-maçonnerie et d’expliquer aux spectateurs ce qu’elle est réellement.
Il est toujours agréable, quand on a accueilli une conférencière, et qu’elle a fait « salle pleine », de revenir sur son actualité.
Le 4 mai 2019, dans le cadre des rencontres « Enjeux et perspectives », l’ancien Grand Maître Alain Graesel recevait Madame Françoise Bonardel pour une conférence ayant pour thème « Le bouddhisme face aux enjeux du monde contemporain ». Interrogée par Alain Graesel, puis par l’auditoire, Madame Bonardel a passionné tout le monde par son érudition et par sa capacité à expliquer en termes simples toute la richesse de la pensée bouddhiste.
Françoise Bonardel présente maintenant son dernier livre, « Vacuités. Sortir du nihilisme face au bouddhisme ? », aux éditions Kimé.
Retrouvez l’article qui lui est consacré sur le site « Philitt.fr », site qui traite de la philosophie, de la littérature et du cinéma.
Faire rayonner la Grande Loge de France dans la région Méditerranée