La 5? édition du festival Les Heures Bleues revient au Château Saint-Antoine – Marseille !
Trois soirées de musique, de rencontres, de rires, et d’émotions partagées… à vivre en famille ou entre amis.
Archives de catégorie : Événements
La Grande Loge de France reçoit le Président de la République
Lundi 5 mai, à l’occasion du 120ème anniversaire de la loi de 1905, la Grande Loge de France et son Très Respectable Grand Maître, Thierry Zaveroni, recevait Emmanuel Macron, Président de la République.
Cette manifestation a été diffusée en direct dans le Grand Temple du Château Saint-Antoine.

Sur le site officiel du Président de la République:
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2025/05/05/deplacement-a-la-grande-loge-de-france
Vous trouverez aussi un article très intéressant sur le site Internet 450.fm.
Hommage à Hubert Germain
Vendredi 25 avril, en présence du Grand Maître de la Grande Loge de France, était dévoilée une plaque commémorative à la mémoire d’Hubert Germain, Compagnon de la Libération.

La cérémonie était honorée de la présence, entre autres, de Madame Valérie Boyer, Sénatrice des Bouches-du-Rhône, de Madame Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et d’Aix-Marseille-Provence Métropole, de Monsieur Pierre Huguet, Conseiller Municipal, représentant Monsieur Benoît Payan, Maire de Marseille, et de Monsieur Sylvain Souvestre, Maire des dixième et onzième arrondissements.
Bonne et heureuse année
Le Vénérable Maître, le Collège des Officiers et tous les Frères de Saint Jean d’Écosse, mère loge écossaise de Marseille vous souhaitent une bonne et heurese année 2025.
Nous espérons vous voir nombreux, cette année, lors de nos conférences publiques, ouvertes à toutes et à tous, et de nos manifestations rituelles pour les Frères de la Grande Loge de France et des Obédiences amies.
EDITION 2024 DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
C’est un rendez-vous incontournable… Chaque année, la Grande Loge de France ouvre ses plus beaux sites au public dans le cadre de cette manifestation culturelle emblématique.
L’occasion de découvrir notre patrimoine mais aussi de faire connaître le sens de notre démarche et nos valeurs au plus grand nombre.
A travers toute la France, les Frères de notre Obédience proposeront des visites commentées mais aussi, dans certains de nos Temples, des expositions, des conférences et des animations musicales aux visiteurs.
Nous vous invitons à découvrir au fil des jours, les programmes prévus sur chaque site pendant ces deux journées, les 21 et 22 septembre 2024.
A AVIGNON, LILLE/RONCHIN, LYON/VILLEURBANNE, MARSEILLE, MONTPELLIER, NANTERRE, PARIS, PERIGUEUX, PIOLENC, POISSY, RENNES, ROCHEFORT, SAINT-RAPAHËL, SARLAT et TOULON, nos Frères vous attendent nombreux, pour participer à cet événement propice à la promotion de la Grande Loge de France.
A propos de la découverte de l’avion de Saint-Exupéry
Vous avez pu assister, le 13 mai 2023, à cette merveilleuse conférence de Luc Vanrell.
On parle à nouveau de cette découverte en ce moment:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/j-y-ai-vu-l-echarpe-du-petit-prince-comment-l-enquete-d-un-archeologue-a-rehabilite-saint-exupery-3011444.html
Les Heures Bleues, rejoignez-nous les 4, 5 et 6 juillet!
Comme l’année dernière, et pour une quatrième édition, nous organisons « Les Heures Bleues », des soirées de musique et de convivialité sous les étoiles du Château Saint-Antoine.
Nos soirées des jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juillet s’organiseront selon les mêmes principes.
Le programme complet est, bien sûr, en ligne sur Internet:
https://lesheuresbleues.fr/le-programme-musical-2024/
Après l’ouverture du site, pendant que vous prendrez un rafraichissement sur l’esplanade, ou que vous regarderez les expositions de photographies, une ambiance musicale, déambulant entre l’exposition et l’esplanade, vous fera patienter et vous ouvrira l’appétit.
La restauration rapide sera ouverte, et vous pourrez également vous restaurer à table, dans la salle climatisée. Il sera prudent, pour la restauration à table, de réserver à l’avance; les réservations sont ouvertes.
A 21 heures, sur la scène, nous vous proposerons « PRIMIS », une première partie assurée par une formation de jeunes musiciens de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Aix-en-Provence. Puis, vers 21 heures 30, au coucher du soleil, commencera le spectacle principal.A l’issue de celui-ci, vous pourrez prendre un rafraichissement et profiter de la fin de la soirée jusqu’à la fermeture du site, à minuit et demie. Vous serez accompagné par une ambiance musicale de piano ou guitare, selon le soir.
Jeudi 4 juillet
La guinguette improbable vous proposera une ambiance musicale de chanson française traditionnelle. Au programme, d’Aznavour à Trénet, en passant par Brassens et d’autres…
Le Quatuor Reverso vous proposera Dvorak, Mendelssohn et Haydn. Au programme:
Quatuor Américain de Dvorak (2ème mouvement)
Quatuor n°6 de Mendelssohn (1, 2, 3 mouvements)
Quatuor d’Haydn en sol mineur (4ème mouvement)
Marie de Tourris, pianiste concertiste, vous proposera des œuvres de Marcello, Albeniz, Granados, Debussy, Chopin, Liszt et de Falla. Au programme:
Adagio BWV 974 de Alessandro Marcello
“El Puerto – Cadiz” d’Isaac Albeniz
“Quejas o la Maja y el Ruiseñor” d’Enrique Granados
“Jardins sous la Pluie” de Claude Debussy
“Clair de Lune” de Claude Debussy
Valse n° 1 opus Posthume dite « Valse de l’Adieu » de Frédéric Chopin
Nocturne n° 20 opus Posthume de Frédéric Chopin
Etude n° 12 opus 10 dite « La Révolutionnaire » de Frédéric Chopin
“Sposalizio” de Franz Liszt »Un Sospiro » de Franz Liszt
“La danse rituelle du Feu” de Manuel de Falla
Et après le spectacle principal, une fin de soirée tranquille guitare-chant sous les étoiles…
Vendredi 5 juillet
Swing et blues-rock en déambulation avec Les Buzz Brothers. Au programme, de Chuck Berry à Muddy Waters, en passant par John Fogerty.
Les cuivres du Quintette Azalée feront résonner les musiques de Crespo, Holborne, Bernstein, Kompanek et Piazzolla. Au programme:
Suite Américaine (1 ou 2 mouvements), E. Crespo
?Muy Linda, A. Holborne
?West Side Story Medley, L. Bernstein
?Killer Tango, S. Kompanek
?Maria de Buenos Aires, A. Piazzolla?
Libertango, A. Piazzolla
De grands classiques de la musique américaine avec Massilia Sounds Gospel. Au programme:
Hosanna
Nobody knows the troubles I’ve seen
Amazing grace
Sometimes I feel like a motherless child
Go Down Moses
He’s got the whole world in his hands
Wade in the water
This little light o’ mine
Deep river
We shall overcome
A change is gonna come
Hold me now
Brighter day
Et après le spectacle principal, un peu de blues pour se rafraichir sur l’esplanade du château.
Samedi 6 juillet
Du « New Orleans » en déambulation avec les Mississipi Boys. Au programme, de Sydney Bechet à Fats Waller, en passant par Georges Gerschwin.
Le Quartet Half Four vous offrira de grands standards du jazz. Au programme, des arrangements de grands classiques et des compositions.
Philippe Petrucciani et son quartet vous présenteront la musique de leur trois albums:
«Remember Petrucciani», «Este Mundo» et «Let’s have a walk». Au programme:
Remember Petrucciani
Este Mundo
Let’s have a walk
Les étoiles
Bahia
Alone together
Watching T.V.
I remember Paris
Le Danseur
Pourquoi
Entrelacé
Mike P.
Summertime
Michelle
Les moulins de mon cœur
Et après le spectacle principal, du piano bar pour un dernier verre (modérément, bien sûr) entre amis.
Soirée événement: Paroles de jeunes initiés
Le numéro 210 de Points de Vue Initiatiques « Paroles de Jeunes Initiés » publié en décembre dernier rencontre un vif succès. Les 28 textes témoignent de leur engagement dans la démarche initiatique au sein de la Grande Loge de France, de leur enthousiasme, de leurs interrogations. C’est un support unique pour faire connaître ce que nous sommes, et pourquoi notre tradition est vivante et actuelle.
Le mercredi 31 janvier prochain à 20 heures, une soirée événement leur sera consacrée, en présence du Très Respectable Grand Maître Thierry Zaveroni.

Animée par le journaliste Eric Angioletti, elle se déroulera en présentiel (Temple Brossolette) et en distanciel avec le programme suivant :
- Interventions
- Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France
- Olivier Balaine, directeur de la rédaction de PVI
- Conférence : Pascal Lardellier, professeur d’université, anthropologue
- Table ronde : témoignages des jeunes initiés, partages, réponses aux questions adressées en direct par zoom
- 4 intermèdes musicaux, de Bach au jazz et à la guitare électrique
Les détails sont accessibles en cliquant le bouton ci-dessous, ou le QR code de l’affichette jointe. L’inscription est obligatoire.
Le format conférence et l’accès en distanciel permettent de convier aussi des personnes externes à la Grande Loge, sensibilisées à la démarche.
Nos voeux pour 2024
Le Grand Maître, Thierry Zaveroni, les Grands Officiers, les Conseillers Fédéraux vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2024. Qu’elle soit porteuse d’espoir, de paix et de solidarité en cette période tourmentée où l’expression de nos valeurs est plus que jamais nécessaire.

Et, aux voeux de notre Obédience, le Vénérable Maître et le Collège des Officiers de Saint Jean d’Écosse, mère loge écossaise de Marseille, joignent les leurs, dans un esprit de fraternité et d’ouverture au monde.
Les Journées Européennes du Patrimoine à la Grande Loge de France
Amateurs d’évasion culturelle,
venez nombreux visiter nos plus beaux sites,
les 16 et 17 septembre 2023 !
La Grande Loge de France ouvre au public les portes de ses plus beaux sites à l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, dont les thématiques sont : « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
Au programme : découvertes de lieux insolites, visites guidées de Temples, de bibliothèques, expositions, conférences, livres… Les Frères de notre Obédience se feront un plaisir de vous accueillir, de vous expliquer pourquoi et comment devenir Maçon. Ils répondront à toutes vos questions en toute transparence !

Pour le site de Marseille, toutes les visites guidées on fait le plein. Mais vous pouvez vous inscrire pour les conférences de samedi et dimanche, à 15 heures.
Découvrez le Château Saint-Antoine à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées Européennes du Patrimoine sont organisées dans l’Europe entière les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.
A cette occasion, la Grande Loge de France vous propose de découvrir le Château Saint-Antoine, de visiter ses locaux, et de participer à des conférences sur la Franc-Maçonnerie.
Ces journées permettront au grand public, donc à toutes et tous, qu’ils soient francs-maçons ou pas, de découvrir le Château Saint-Antoine, Hôtel de la Grande Loge de France à Marseille, bastide du patrimoine marseillais, « Château du Comte » de Marcel Pagnol, lieu d’art et de culture.

Des visites guidées, à partir de 10 heures, vous feront découvrir une partie des locaux, dont un « Temple » servant aux réunions rituelles, d’admirer la collection « épées, glaives et poignards maçonniques » en exposition temporaire au château, et de découvrir la Grande Loge de France et sa démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains.
Deux conférences publiques permettront, pour celles et ceux qui le désirent, d’aller plus loin dans la découverte de la franc-maçonnerie en général, et de la Grande Loge de France en particulier.
Le conférencier du samedi 16 à 15 heures (durée 90 minutes environ) sera Claude Collin, Souverain Grand Commandeur émérite du Suprême Conseil de France, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Franc-Maçonnerie. Il traitera du thème : « Devenir Franc-maçon, une aventure singulière ».
Le conférencier du dimanche 17 à 15 heures (durée 90 minutes environ) sera Sauveur Cavataio, Président de Saint Jean d’Écosse, Loge de la Grande Loge de France en charge du rayonnement culturel sur la région. Il traitera du thème : « La Franc-maçonnerie, un patrimoine vivant ».
De 10 heures à 18 heures, vous pourrez vous rafraîchir au bar, et vous restaurer sur place à midi, si vous le désirez.
Et le “Comptoir du livre” sera ouvert, si vous voulez vous documenter sur la Franc-Maçonnerie et acheter des ouvrages qui s’y rapportent.
Les inscriptions aux visites et aux conférences sont gratuites, mais obligatoires, pour une bonne organisation des Journées Européennes du Patrimoine, et pour assurer la sécurité et la fluidité de l’accueil du public.
Inscription gratuite et obligatoire sur Helloasso, en cliquant ci-dessous:
Les Heures Bleues 2023, 6, 7 et 8 juillet au château Saint-Antoine
La troisième édition des soirées des Heures Bleues des 6, 7 et 8 juillet prochains sera à nouveau l’occasion de nous réunir et de nous retrouver, parfois avec nos familles et amis, autour d’un parcours photographique, littéraire et une soirée musicale.
Chaque soir, l’ouverture des portes du château Saint Antoine aux Heures Bleues se fera à partir de 19h 30 et permettra à toutes et à tous de découvrir des talents au travers d’une exposition photographique, la richesse d’ouvrages au sein du Comptoir du livre et aussi de se restaurer.
Dès 19h 30, des impromptus proposés par trois formations de la compagnie «Guinguette Hot Club» nous accompagneront en première partie de chaque concert qui débutera à partir de 21h00.
Le 6 juillet : Partage
La première soirée de ce nouvel opus des Heures Bleues s’ouvrira avec la formation «Ritournelles» pour des impromptus étonnants et entrainants. Les deux voix complices de Lison Streger et Marion Laurent soutenues par Elina Rodevic, un violon virtuose, interpréteront un patchwork de chansons françaises et de musiques du monde. Et comme le veut la tradition de la recherche, celle de parcourir pour découvrir, c’est dans une semi-déambulation que ce trio ira à la rencontre de toutes et tous.
Puis, du parvis délaissé par leurs pas, c’est vers la scène que nous nous tournerons. Là où l’Orchestre Philarmonique de Provence, dans un voyage autant musical que symbolique sous les luminaires célestes, interprètera l’ouverture de l’opéra «La Flûte Enchantée» de Mozart, le concerto pour piano N°5 «L’Empereur» de Beethoven et la danse slave Op. 72 N°2 de Dvorak.
Le 7 juillet : Tradition
Cette deuxième soirée verra la formation «Fran6ters» proposer des impromptus qui revisiteront la chanson française dans un style très influencé par la rumba catalane, les musiques arabo-andalouses et les cultures insulaires.
Une ouverture forte aux voix des frères Andreani et des musiciens du groupe «I Messageri» qui, sous la voûte étoilée, nous feront découvrir ou redécouvrir l’intensité des voix corses. Au-delà de leurs talents, c’est leur volonté de faire de la musique un lien entre tous qui révèle la force de leurs racines traditionnelles empreintes de rythmes actuels.
Le 8 juillet : Renouveau
Pour cette dernière soirée, c’est avec «Paulette», une formation composée de voix de Lison Steger, de la guitare jazz de Fred Laugier et des volutes de la flûte traversière de Virginie Dang. Ce trio est une bulle de poésie consacrée aux grands interprètes de la chanson française que sont Trénet, Vian, Nougaro, Montand et tant d’autres.
A ce trio, un autre succèdera, celui de «Canta diva» constitué de deux chanteuses lyriques sopranos, Maryline Dumont et Stéphanie Portelli ainsi que d’un musicien au talent éclectique, Frédéric Isoletta. Ils revisitent avec humour l’Opéra et, en le rectifiant, trouvent l’amour caché. Ce mixte de grands airs classiques aériens et de chants contemporains terriens est un magnifique outil qui reliera ce qui est en haut et ce qui est en bas…

Les 3 J, pour goûter aux Heures Bleues sans modération
Un billet combiné pour les trois soirées
Tarif : 50 €
Prévente : 40 € (en quantité limitée, profitez-en vite!)
Les Soirées :
Tarif par personne et par soirée
Jeudi 6 juillet,
Orchestre philharmonique de Provence: Mozart, Beethoven, Dvorak
et, en animation musicale, « Ritournelles »,
20 Euros
Vendredi 7 juillet
I Messageri
et, en animaton musicale, « Fran6ters »
20 Euros
Samedi 8 juillet
Canta Diva
en, en animation musicale, « Paulette »
20 Euros
Comme d’habitude, la réservation et le paiement en ligne se font sur HelloAsso. Pour faciliter l’organisation du festival, merci de réserver aussi (gratuitement bien sûr) pour les enfants de moins de 16 ans
Retrouvez-nous sur notre site Internet lesheuresbleues.fr

Saint-Exupéry entre ciel et mer
Il y avait, samedi 13 mai, 400 personnes inscrites pour écouter la conférence de Luc Vanrell sur la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry.

Après les propos introductifs de Monsieur Sylvain Souvestre, maire des 10ème et 11ème arrondissements, et du Grand Maître de la Grande Loge de France, Thierry Zaveroni, le conférencier nous a fait partager douze ans de recherches, de la découverte de la gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry, en 1998, au témoignage du pilote qui a abattu son avion, en 2010. Une enquête à partir de deux épaves d’avions au large des calanques marseillaises, un Messerschmitt et un Lightning.

Nous avons croisé un véritable prince allemand, qui pilotait le premier, et l’auteur du « Petit prince », qui pilotait le second. Nous avons croisé des militaires des deux camps, qui avaient le sens de l’honneur, nous avons voyagé des usines Skoda en Tchéquie jusqu’en Californie, en passant par l’Allemagne, bien sûr, et le Brésil. Nous avons vu un prince allemand, frère du premier pilote, un médecin français, piètre archéologue, des spécialistes de l’aviation, des spécialistes des archives, et même, au détour d’un épisode, des mediums employés par la CIA.
Nous avons entendu une histoire vraie, qui nous a montré que, au-delà des conflits armés, il a existé et il existe encore, sur la « Terre des Hommes », des gens d’honneur et de bonne volonté.
La conférence a été entrecoupée de morceaux joués par Franck Ciup sur le piano de Jacqueline Pagnol, qui est maintenant dans le premier château des «Souvenirs d’enfance» du grand Marcel.

Et, à l’issue de la conférence, Luc Vanrell a dédicacé l’ouvrage dont il est l’un des co-auteurs.



Les Heures Bleues : tout le monde s’y retrouve
Les Heures Bleues sont de retour les 6, 7 et 8 juillet 2023, au château Saint-Antoine, pour des soirées où l’art, la convivialité, et les valeurs qui nous sont chères, pourront être partagées et rayonner à l’extérieur.
Trois soirées qui s’ouvriront le 6 avec un cheminement musical au travers d’un parcours créé par l’Orchestre Philarmonique de Provence. Le 7, c’est de l’île de beauté que les mystères des sons nous seront portés par «I Messager ». Pour clôturer ce ternaire, le 8 offrira sous la voute étoilée deux voix intenses, deux sopranos pour un récital lyrique qui nous invitera à faire ce lien nécessaire entre l’ici- bas et l’en-haut.

LA GLDF ŒUVRE EN FAVEUR DU SIDACTION
Soirée Concert en faveur du Sidaction
À l’initiative de la Grande Loge de France
& du Congrès Île-de-France
Jeudi 1er décembre 2022 à 20 heures
Grand Temple Pierre Brossolette
8, rue Puteaux – 75017 Paris
ou en Webinaire sur Zoom
Avec : Florence Thune, directrice l’association Sidaction – Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France – Philippe Mondon, président du Congrès Ile-de-France – Félicien Brut et Bruno Maman, artistes animateurs de la soirée
En vidéo : Professeur Jean-Philippe Spano et Enrico Macias
Renseignements pratiques : métro Rome (ligne 2) ou « Rome-Batignolles » (bus 66, 28, 94)
Inscriptions obligatoires en présentiel ou en webinaire : cliquez ici
Solidarité avec l’Ukraine
Avec le soutien de la Respectable Loge Saint Jean d’Écosse, mère Loge écossaise de Marseille, et des outils de communication que son Vénérable Maître a bien voulu mettre à ma disposition, je viens faire appel à votre générosité au profit du peuple ukrainien.

Cet appel se fait dans le cadre du fonds de dotation «Fraternité et Humanisme» de la Grande Loge de France, ce qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Le versement se fait sur le site sécurisé de la plateforme «Helloasso», que la plupart d’entre vous connaissent, puisque nous l’utilisons pour les activités organisées au château Saint-Antoine.
Il vous suffit de cliquer sur ce lien :

Ou de flasher ce QRcode sur votre smartphone
Les dons récoltés dans le cadre de ce formulaire sont identifiés comme venant de votre générosité, celles des Sœurs et des Frères de la région Méditerranée, et nous vous rendrons compte de l’affectation de votre contribution. Nous comptons sur votre élan de solidarité fraternelle selon vos possibilités.
Thierry Zaveroni,
Premier Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France
Communiqué de presse Inter Obédientiel en solidarité à l’Ukraine
En concertation avec les Obédiences amies, la Grande Loge de France a souhaité s’associer autour d’un communiqué commun et se mobiliser en faveur de l’Ukraine, qui subit sur son sol une guerre meurtrière, en violation des principes de la Charte des Nations Unies, bafouant les valeurs des Droits de l’Homme et de dignité, que les Francs-maçons défendent avec vigueur.
Au-delà de cette atteinte grave à la démocratie qui nuit dangereusement à l’équilibre mondial, les Frères de la Grande Loge de France pensent aujourd’hui au peuple ukrainien et au soutien qu’ils pourront dans la mesure de leurs moyens lui apporter.

SOLIDARITE AVEC L’UKRAINE
Les Obédiences maçonniques signataires de ce communiqué condamnent avec la plus grande force, la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie.
L’invasion par la Russie d’un état souverain, en violation des principes de la Charte des Nations Unies, est l’évènement le plus grave en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle met en péril notre continent et, au-delà, le monde.
Il s’agit d’une violation caractérisée des principes et des valeurs que nous, Francs-maçons et Francs-maçonnes, défendons.
L’agression russe contre l’Ukraine a déjà coûté beaucoup trop de vies humaines et causé de terribles souffrances. Elle expose des millions de personnes en Ukraine et au-delà, aux risques d’une violence insensée, de déplacements et d’autres violations graves des droits de l’homme et du droit humanitaire international. La protection des vies humaines doit rester la priorité absolue.
Les armes doivent se taire pour que puissent revenir le dialogue et la négociation. Soyons tous réunis pour exiger que la Russie cesse immédiatement et sans condition les hostilités afin que la diplomatie joue pleinement son rôle dans le rétablissement de la paix, avant que les conséquences les plus dévastatrices ne surviennent pour l’ensemble du continent.
Les illustres francs-maçons qui nous ont précédés, en œuvrant sans relâche pour la Paix, ont tracé la voie pour la résolution pacifique des conflits.
L’Union Européenne ne saurait laisser, sans réagir, ses principes et ses valeurs piétinés à ses portes. Nous appelons tous les Etats membres à faire preuve d’unité et de solidarité avec l’Ukraine et à accueillir les personnes qui fuient les conflits armés pour les aider à protéger leur dignité, leur sécurité et leurs droits fondamentaux.
En ces jours funestes pour la paix et le bonheur universels, toutes nos pensées vont à nos Frères et à nos Soeurs en humanité.
OBEDIENCES SIGNATAIRES :
Fédération Française du Droit Humain
Grande Loge de France
Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm
Grande Loge Mixte Universelle
Grand Orient de France
Grande Loge de L’Alliance Maçonnique Française
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra
Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal
Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
Chaque année le 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste et réaffirme son engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et les autres formes d’intolérance qui peuvent conduire à la violence ciblée sur un groupe. La date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945, et a été officiellement proclamée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste par l’Assemblée générale des Nations Unies le 1er novembre 2005.
A cette occasion, vous pouvez retrouver ici les enregistrements vidéos de la conférence de Madame Denise Toros Marter.
Nous remercions Madame Toros-Marter, l’ensemble des intervenants, le site-mémorial du Camp des Milles, et l’auteur du reportage vidéo.
Vidéos de Jacques Azoulay
Reportage Vidéo
Sasa-productions
tél : 06 61 45 70 28
www.sasa-productions.com
Une exposition sur le Camp des Milles
A l’occasion des deux conférences-débats de Madame Denise Toros-Marter, le samedi 2 octobre et le dimanche 14 novembre, Saint Jean d’Écosse vous propose, en collaboration avec le Mémorial du Camp des Milles, une exposition dans les locaux du château Saint-Antoine.
Cette exposition sera visible, dans le hall et dans les parvis du Grand Temple, jusqu’à la mi-novembre. Toutes les Soeurs et tous les Frères pourront la voir à l’occasion des Tenues, et elle sera visible, également, aux Soeurs et Frères venant déjeuner à midi, ainsi qu’à leurs invités.
LA FONDATION DU CAMP DES MILLES – MÉMOIRE ET ÉDUCATION
Une ambition : rendre l’histoire utile au présent
Le Camp des Milles, situé entre Aix-en-Provence et Marseille, est aujourd’hui le seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942) encore intact. A partir de son histoire douloureuse, la Fondation du Camp des Milles a réalisé un travail scientifique pluridisciplinaire novateur s’appuyant sur l’histoire de la Shoah et d’autres génocides et destiné à nourrir son action de mémoire et d’éducation citoyenne.
Par les médiations utilisées, elle met à disposition du public une réalisation pédagogique unique au monde sur un lieu de mémoire, aujourd’hui reconnue par l’Unesco.
L’objectif est clair : s’appuyer sur l’expérience tragique de l’humanité
• pour conforter les valeurs humanistes de respect, de dignité et de solidarité,
• et pour renforcer la vigilance et la responsabilité du visiteur, et en particulier du jeune visiteur, face aux menaces permanentes des extrémismes identitaires, nationalistes ou religieux.
Sur les mêmes bases scientifiques, sont développées au quotidien dans et hors les murs, de très nombreuses actions d’éducation à la citoyenneté auprès des jeunes, issus de l’éducation formelle ou informelle, mais aussi d’élus, d’enseignants, de magistrats, de policiers, de gendarmes, de cadres et personnels d’entreprises, de syndica- listes, de sportifs, de prisonniers…
Depuis l’ouverture du Site-mémorial en 2012, ces actions ont connu un développement considérable dans toute la France.
A cette occasion
Nous vous présentons également un document du Mémorial avec un texte de Madame Toros-Marter.




Et une vidéo de témoignage, « Trois vétérans de la mémoire », que nous propose le Mémorial.
Le Camp des Milles se visite tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie à 18h).
La réservation en ligne est obligatoire pour les visites guidées et les ateliers.
Pour tout renseignement, demande spécifique ou réservation scolaire, appelez le
04 42 39 17 11 ou écrivez à reservations@campdesmilles.org

Saint Jean d’Écosse et le château Saint-Antoine remercient le Site-mémorial du Camp des Milles de nous avoir procuré ces documents que nous utilisons avec son autorisation.
Saint Jean d’Écosse a fêté ses 270 ans
Hier soir, jeudi 22 juillet 2021, sur l’esplanade du Château Saint-Antoine, sous la voûte étoilée, la Tenue d’anniversaire a réuni les Frères des Loges de l’Orient de Marseille-Aubagne-La Ciotat et les Frères visiteurs de la Grande Loge de France et des Obédiences amies, en présence du T?R?G?M? Pierre-Marie Adam accompagné d’une délégation du Conseil Fédéral de la Grande Loge de France.

Un temple en plein air avait été aménagé pour l’occasion sur l’esplanade du château, et la Tenue a été accompagnée par une colonne d’harmonie vivante. La lune s’est levée après l’ouverture des travaux, sur la colonne du Septentrion, comme il se doit.

Et c’est sous les étoiles et la lune haute dans le ciel que les travaux se sont poursuivis et achevés. Ils ont été suivis du verre de l’amitié et d’agapes fraternelles.