Tous les articles par JPP

Administrateur courant

Samedi 29 novembre, conférence publique gratuite  » Les Indiens Taïnos, une autre société initiatique »

Saint Jean d’Écosse a le plaisir de vous inviter à une conférence publique, ouverte à tous

Les Indiens Taïnos,
une autre société initiatique

Conférence de Monsieur Jean Pierre Lacoste 

Samedi 29 novembre 2025 à 18 heures
au château Saint-Antoine

Le conférencier nous proposera une réflexion sur cette ancienne civilisation / culture et son approche à l’initiatique et à la spiritualité. Les tribus Taïnos ont fondé le développement de leur civilisation et de leurs pratiques sur des rites et cérémonies codifiés. Ces pratiques se traduisent par des réflexions d’ordre ésotérique, elles présentent une attache forte aux symboles. L’art Taïno et plus largement les valeurs de la tribu s’incarnent dans l’utilisation et l’étude de symboles forts. Des statues en bois, pierre ou céramique représentent les valeurs portées par la tribu incarnées dans des esprits.

Ces objets seront exposés à l’occasion de cette conférence.

Le conférencier, Jean Pierre Lacoste 

Né en 1959, Jean Pierre Lacoste est un passionné de peinture et de navigation. Agrégé de mathématiques, il travaille à l’Université de Bordeaux où il enseigne pendant 25 ans. Il se passionne d’histoire des sciences, des mathématiques et des civilisations. Il réalise de très nombreux voyages en Amérique du Sud et Centrale afin d’étudier la naissance et la structuration des civilisations premières. Il écrit plusieurs livres sur la civilisation des Tainos de Saint Domingue et se prend de passion pour l’histoire de ce pays. Il participe à la mise en place d’une réglementation pour stopper les pillages des cimetières indiens.

Accueil à partir de 16 heures, clôture des émargements à 17h50.
Parking gratuit, bar, Comptoir du livre.
Château Saint-Antoine, 10 boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille.

Inscription préalable obligatoire sur Helloasso. En vous inscrivant pour la conférence, vous pouvez, si vous le désirez, vous inscrire au repas qui suivra. Le paiement du repas se fait en ligne avec l’inscription.

Inscrivez vous en remplissant le formulaire ci-dessous

Divers aspects de la pensée contemporaine, émission du dimanche 19 octobre 2025

Jean-Raphaël Notton invite à « oser pousser les portes » : celles du Temple, du cœur et de l’esprit. Il évoque une quête de sens, la liberté de conscience et la fraternité, piliers d’une chevalerie spirituelle alliant tradition initiatique et ouverture au monde contemporain.

Pour sa première intervention publique à France Culture, Jean-Raphaël Notton, nouveau Grand Maître de la Grande Loge de France, invite à « oser pousser les portes » : celles du Temple, du cœur et de l’esprit. Un appel au mouvement et à la quête intérieure dans un monde qui se referme. « Le franc-maçon est un cherchant ; ouvrir des portes, c’est déjà un commencement. »

Visiter l’intérieur de la Terre

Sa devise, Visita interiora terrae – “Visite l’intérieur de la Terre” – rappelle l’héritage alchimique et spirituel du Rite Écossais Ancien et Accepté. Elle incite à explorer la profondeur plutôt que la surface, à douter sans crainte, et à chercher la lumière intérieure.

Fraternité et quête de sens

Dans une époque dominée par l’individualisme et la surcommunication, la franc-maçonnerie demeure un espace de rencontre et de partage. De plus en plus de jeunes y trouvent un lieu de sens et de reconnexion à soi-même, loin du tumulte du quotidien.

La liberté de conscience, boussole maçonnique

À l’occasion des 120 ans de la loi de 1905 et du 150? anniversaire du Convent de Lausanne, la liberté de conscience est au cœur du travail des loges. Cette valeur, fondatrice du Rite, permet le dialogue entre croyants, agnostiques et athées et demeure une boussole pour le vivre-ensemble.

Fidélité au Rite et ouverture au monde

La Grande Loge de France conjugue tradition initiatique et engagement citoyen. « Les déclarations ne comptent pas ; seules les preuves d’amour comptent. » Cette fidélité à l’esprit du Rite s’exprime aussi par l’ouverture au public : lors des Journées du patrimoine, des milliers de visiteurs ont franchi les portes des temples maçonniques.

Une chevalerie spirituelle pour le XXI? siècle**

Jean-Raphaël Notton évoque une éthique du courage intérieur, illustrée par les figures de Pierre Brossolette, Pierre Simon et Arnaud Beltrame : trois exemples d’engagement et de fraternité active.

Grande Loge de France – le site

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.

Samedi 20 septembre, à 18 heures, conférence publique dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Le Très Respectable Frère Thierry Zaveroni, Passé Grand Maître de la Grande Loge de France, prononcera une conférence sur le thème:

« La rencontre entre l’histoire et l’avenir, entre la pierre visible et la pierre intérieure, entre le patrimoine bâti et le patrimoine spirituel »

L’accès est gratuit, mais pour des raisons de bonne organisation, l’inscription préalable est obligatoire.


Et si vous n’êtes pas à Marseille, voici la liste des sites de la Grande Loge de France qui participent au Journées Européennes du Patrimoine 2025/

Le Château Saint-Antoine au programme des Journées Européennes du Patrimoine

Comme les années précédentes, le Château Saint-Antoine sera ouvert au public samedi 20 et dimanche 21 pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Il figure sur le programme officiel des Journées Européennes du Patrimoine à Marseille:
https://www.marseille-tourisme.com/vivez-marseille-blog/le-blog-marseille-a-la-carte/journees-europeennes-du-patrimoine/

L’accès est gratuit, mais pour des raisons de bonne organisation, l’inscription préalable est obligatoire.


Et si vous n’êtes pas à Marseille, voici la liste des sites de la Grande Loge de France qui participent au Journées Européennes du Patrimoine 2025/