Intelligence artificielle, quelle approche pour la Grande Loge de France ? 

 

À l’heure d’une révolution technologique qui interroge notre conscience, notre éthique et nos rapports humains, Thierry Zaveroni, Grand Maitre GLF nous invite à réfléchir aux enjeux de l’Intelligence Artificielle sur le plan spirituel.

Science et intuition, idée et outil

Au début du 20e siècle, la pensée d’Auguste Comte a influencé la Grande Loge de France, remettant en question ses valeurs traditionnelles en favorisant la science sur l’intuition et le savoir absolu sur la spiritualité. Cette époque a pu souligner les dangers de soumettre les idées aux outils, un avertissement pertinent à l’ère nouvelle de l’Intelligence Artificielle (IA).

L’intelligence artificielle

Les progrès de l’IA suscitent en effet interrogations et divisions, certains plaidant pour une approche libéralisée promettant une émancipation mondiale, tandis que d’autres préconisent de ralentir pour donner un sens aux développements technologiques.

Quelle éthique maçonnique pour l’IA ?

Lorsque la législation est en retard, l’éthique devient primordiale pour guider l’utilisation de l’IA. Bien que l’IA soit un outil puissant sans objectifs propres, les Francs-maçons doivent adopter une perspective équilibrée, reconnaissant à la fois les dangers et les opportunités offertes par une telle nouvelle technologie, pour naviguer consciemment dans ce nouveau paysage technologique.

Avec Thierry Zaveroni, grand maître de la Grande Loge de France.

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.