La Grande Loge de France lance un nouvel «Appel» pour la Fraternité et la Paix

En octobre 2020, après le choc de l’assassinat de Monsieur Samuel PATY, victime d’un attentat terroriste, un hommage national avait été rendu à ce professeur, symbole de la République bafouée. 

Dans la continuité des nombreux témoignages qui avaient été publiés alors, la Grande Loge de France avait lancé un « Appel », rappelant les valeurs de vivre-ensemble et les fondements humanistes de notre Obédience.

Cette deuxième édition, née de la volonté du Grand Maître Thierry ZAVERONI, entre en résonance avec un contexte international tendu, fragilisé par les guerres et la montée en puissance des communautarismes et extrémismes qui traversent l’actualité. 

Comme autant de réponses à ce malaise ambiant, ces récits du Grand Maître et de plusieurs Frères de la Grande Loge de France réaffirment les principes et les engagements intangibles du Franc-maçon.

« Dans cet ouvrage, ce deuxième « Appel » à la Fraternité et à la Paix, la Grande Loge de France a réuni le témoignage de onze plumes éminentes de notre Obédience. Au fil de ces textes, ce sont nos valeurs qui sont rappelées, notre conception de la laïcité toujours assumée, la volonté de participer à la recherche d’une vision du monde plus juste, plus libre, plus tolérante où l’altérité nous enrichit et nous permet de progresser, l’essence même de notre humanisme » (Extrait de la préface du Grand Maître Thierry ZAVERONI). 

Téléchargez le document sur le site de la Grande Loge de France.