
Le château Saint-Antoine, un lieu qui vaut le détour…
Sur le chemin du Garlaban, le petit Marcel Pagnol croisait de beaux châteaux qui l’impressionnèrent ; le premier d’entre eux, au bord de l’Huveaune, était le Château Saint-Antoine, aujourd’hui sauvé de la disparition. Dernier maillon de la chaine des châteaux de la vallée de l’Huveaune a avoir été relevé, il a été restauré en 2018 par la Grande Loge de France. Placé sous la devise “Sans vanité ni faiblesse” du commandant de Robien, héros de la Grande Guerre qui l’habitait du temps de l’enfance de Pagnol, il accueille outre ses activités privées, le public marseillais et d’ailleurs pour de fréquentes conférences, expositions ou manifestations culturelles.
Le château Saint-Antoine n’est pas ouvert au public en dehors des manifestations culturelles (Conférences publiques, Les Heures Bleues, Journées Européennes du Patrimoine, etc.).


Réflexion sur les armes de Robien ou Roch Bihan
Ces armes figurent sur la façade du château Saint Antoine à Marseille ; Il s’agit d’un écu du type français XIIIe siècle. Les armes de la famille de Robien apparaissent parfois dans certaines représentations sur un écu classique» en forme XVIIIe c’est-à-dire carré, au bord inférieur arrondi avec une petite pointe au milieu ; l’écu est accosté par de deux lions affrontés. Il est surmonté d’une couronne sans cimier et sans lambrequins. Á défaut d’autres précisions qui justifieraient des recherches sur l’histoire de la famille on doit pouvoir avancer visuellement qu’il s’agit d’une couronne ducale. La couronne ducale est composée d’un cercle d’or monté de huit fleurons ; il est soutenu par une devise « sans faiblesse ni vanité » sur cordon.
Les armes peuvent se décrire comme suit :
D’azur ( « au champ d’azur ») à (« chargé de » ) 10 billettes d’argent posées 4,3,2,1.
Suivant les modes de représentation graphique l’azur se déduit clairement des hachures horizontales du champ. Dans sa face positive c’est un émail à haute valeur symbolique qui représente le «Ciel et le séjour éternel des bienheureux» Dans le bleu marial c’est évidemment également la référence à la Vierge Marie ; les correspondances vertueuses morales de l’azur sont la justice, l’humilité, la chasteté, la loyauté, mais aussi louange, beauté, douceur, noblesse. Les pièces dont il est chargé sont « des billettes » c’est-à-dire des petits rectangles de deux parties de haut et une de large (posées donc verticalement). L’absence de points ou de martelage sur les billettes indique visuellement suivant les mêmes représentations graphiques qu’il s’agit d’argent et non d’or. La billette n’est pas une pièce à haute signification ésotérique ; c’est plutôt le nombre de billettes et leur disposition qui sont intéressants. Ici la disposition 4, 3, 2, 1 fait inévitablement penser à la Tétraktys Pythagoricienne. Une autre lecture des armes pourrait être «à 10 billettes d’argent posées en tétraktys inversée» La Tétraktys signifie « quadruple éclat rayonnant » Pour Pythagore en effet tout est nombre.
Les quatre premiers nombres sont représentés posés en triangle 4, 3, 2, 1 à partir du bas.
La «divine Tétraktys», pour qui une prière a été conçue, a la particularité de représenter l’univers tout entier dans sa génération et sa finalité.
La Tétraktys en qui se trouve la source et la racine de l’éternelle nature. Tout dérive de la Décade et tout y remonte. Elle est l’image de la totalité en mouvement.
1+2+3+4 = 10, et 10 c’est 1+0=1 ; les quatre premiers nombres reviennent ainsi à l’unité de laquelle ils sont issus. Le destin ésotérique de tout développement est de remonter à sa source. La réunion du champ (azur) et de son chargement (tétraktys) indique manifestement une préoccupation spirituelle élevée ; ce qui pour les armes d’une Maison de loges est du meilleur augure.
Puissent ces armes et leur sens profond continuer de veiller sur le château Saint Antoine.
Edgard ABELA






Cliquez pour accéder au site Internet du château Saint-Antoine
www.chateausaintantoine.fr
Un lieu de vie
Le restaurant du château
Le restaurant est ouvert aux Francs-maçon.ne.s et à leurs invités du lundi au vendredi (sauf férié) de 11h30 à 14h30.
Le Comptoir du Livre
Le Comptoir du livre est installé dans l’ancien jardin d’hiver du château.
Ouvert du lundi au vendredi, de 17h30 à 20h, et le samedi et dimanche lors des manifestations publiques ou privées.
Le musée
L’exposition permanente du musée est constituée d’œuvres et objets maçonniques et compagnonniques.
Les expositions temporaires
En complément de l’exposition permanente d’objets et œuvres maçonniques du Musée, le Château Saint Antoine propose des expositions temporaires ouvertes au plus large public.