La loge Saint Jean d’Écosse

Saint Jean d’Écosse est la loge qui représente l’ensemble des loges de la Grande Loge de France de Marseille et des alentours. Elle a pour vocation et ambition de proposer un programme annuel d’événements culturels sur des sujets philosophiques, scientifiques, artistiques et maçonniques aux francs-maçons et francs-maçonnes, ainsi qu’à un large public intéressé.

Dans la continuité de la première Saint Jean d’Écosse (1751-1815) elle s’inscrit dans cette lignée de Francs-Maçons dits “écossais”, audacieux et entreprenants, attachés au rayonnement et à l’éclectisme, soucieux d’excellence en tous domaines. Réveillée en 2012 sur l’impulsion donnée par les Frères de la loge régionale de recherche #1306 Mare Nostrum, elle s’est tout de suite engagée dans la dynamique proposée par l’année 2013 où Marseille était capitale européenne de la culture. Elle n’a eu de cesse depuis de proposer aux Frères de toutes obédiences des tenues au premier degré du Rite Écossais Ancien Accepté, notamment celle reconstituant une initiation selon son rituel d’époque, ou celle dite de Midi à Minuit. Et à un large public, elle propose des conférences, rencontres et diners-débat des plus passionnants sur des sujets tant historiques que très actuels, répondant à l’aspiration de chacun de mieux approcher la culture, la science et les grandes questions de notre temps.

Le château Saint-Antoine lui permet aujourd’hui de mettre en œuvre des événements de premier plan : le festival Les Heures Bleues, en juillet, la Biennale maçonnique du livre, en avril, des tenues régulières, et des conférences pouvant accueillir jusqu’à 400 participants.


Et notre « gimmick », ou notre « jingle », si vous préférez :
Vivaldi, Les quatre saisons / l ‘automne, Op. 8, No.3, RV 293 – final de l’Allegro
par Richard Galliano

Pour l’écouter ici-même
Ou à écouter sur YouTube

Ecrivez-nous