Découvrez le Château Saint-Antoine à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine sont organisées dans l’Europe entière les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

A cette occasion, la Grande Loge de France vous propose de découvrir le Château Saint-Antoine, de visiter ses locaux, et de participer à des conférences sur la Franc-Maçonnerie.

Ces journées permettront au grand public, donc à toutes et tous, qu’ils soient francs-maçons ou pas, de découvrir le Château Saint-Antoine, Hôtel de la Grande Loge de France à Marseille, bastide du patrimoine marseillais, « Château du Comte » de Marcel Pagnol, lieu d’art et de culture.

Des visites guidées, à partir de 10 heures, vous feront découvrir une partie des locaux, dont un « Temple » servant aux réunions rituelles, d’admirer la collection « épées, glaives et poignards maçonniques » en exposition temporaire au château, et de découvrir la Grande Loge de France et sa démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains.

Deux conférences publiques permettront, pour celles et ceux qui le désirent, d’aller plus loin dans la découverte de la franc-maçonnerie en général, et de la Grande Loge de France en particulier. 

Le conférencier du samedi 16 à 15 heures (durée 90 minutes environ) sera Claude Collin, Souverain Grand Commandeur émérite du Suprême Conseil de France, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Franc-Maçonnerie. Il traitera du thème : « Devenir Franc-maçon, une aventure singulière ».

Le conférencier du dimanche 17 à 15 heures (durée 90 minutes environ) sera Sauveur Cavataio, Président de Saint Jean d’Écosse, Loge de la Grande Loge de France en charge du rayonnement culturel sur la région. Il traitera du thème : « La Franc-maçonnerie, un patrimoine vivant ».

De 10 heures à 18 heures, vous pourrez vous rafraîchir au bar, et vous restaurer sur place à midi, si vous le désirez.

Et le “Comptoir du livre” sera ouvert, si vous voulez vous documenter sur la Franc-Maçonnerie et acheter des ouvrages qui s’y rapportent.

Les inscriptions aux visites et aux conférences sont gratuites, mais obligatoires, pour une bonne organisation des Journées Européennes du Patrimoine, et pour assurer la sécurité et la fluidité de l’accueil du public.

Inscription gratuite et obligatoire sur Helloasso, en cliquant ci-dessous: 

%d blogueurs aiment cette page :