Grande Loge de France – Pierre Simon, le Franc-Maçon et le citoyen engagé

Pierre Simon, Grand Maitre de la Grande Loge de France, a marqué l’Obédience par ses décisions et ses actions. Par ailleurs, grand médecin il a œuvré toute sa vie au service de la libération du corps des femmes. 

Co-fondateur du Mouvement français pour le Planning familial dans le but de former le corps médical aux idées nouvelles, Pierre Simon a introduit les méthodes contraceptives modernes et inventé le stérilet. Fondateur avec d’autres en 1981 de « l’association pour le droit de mourir dans la dignité. »

Pierre Simon se définissait lui-même comme un « arpenteur à la marche rapide ».

Il a travaillé activement à établir des relations apaisées entre la GLDF et les différentes religions s’efforçant de démontrer que l’exercice de la spiritualité maçonnique était indépendante des religions tout en respectant ceux qui pratiquent par ailleurs une foi religieuse.

Pour Pierre Simon l’exercice de la raison – à la fois au sens rationnel et raisonnable – se conjuguait aisément avec la pratique initiatique et spirituelle, ce qui est une des spécificités de la GLDF. il a su brillamment conjuguer ces deux formes de notre démarche : la rationalité et la spiritualité, la tradition et la modernité, la recherche initiatique et l’action dans le monde.

Dans le monde, en tant que médecin, il a été en 1956 co-fondateur du Mouvement français pour le Planning familial dans le but de former le corps médical aux idées nouvelles, il a introduit les méthodes contraceptives modernes et inventé le stérilet…malgré de très fortes oppositions de tous bords.

C’est avec Lucien Neuwirth en 1967 qu’il a travaillé sur la dépénalisation de l’avortement. C’est avec Simone Veil , dont il fut conseiller, qu’il élabora le projet de loi sur l’IVG, Pierre Simon a également posé la question de la fin de vie en fondant avec d’autres personnalités « L’association pour le droit de mourir dans la dignité » en 1981.

  • Avec Alain Graesel, ancien Grand Maitre de la Grande Loge de France.
  • La Grande Loge de France, plusieurs fois réédité dans la collection « Que sais-je » aux Presses Universitaires de France.

Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.