Comment depuis 1743, la Grande Loge de France que nous connaissons aujourd’hui a solidifié ses racines.
Jean-Pierre Thomas, historien et fin connaisseur de l’histoire de la Grand Loge de France retrace la vie de l’Obédience durant deux siècles de 1822 à nos jours.
Comme un journaliste d’investigation, il relate l’histoire de notre Obédience au milieu de l’Histoire de France. L’histoire de la G.L.D.F parfois complexe mais toujours riche, est mal connue. Elle est parfois réécrite et déformée par certains. Il est donc utile de rétablir les faits réels, pour que chacun redécouvre les racines de l’Obédience et sa spécificité à travers ses trois aspects fondamentaux : humanisme, progressiste et spiritualiste.
Il rappelle l’origine de la GLDF en 1743, première Grande Loge de France jusqu’en 1799, puis la deuxième en 1804, dont Napoléon interrompit le cours en imposant un concordat avec une autre Obédience, et enfin la troisième la Grande Loge Centrale de 1822.
Après une rapide évocation des racines de la Grande Loge de France qui doit être considérée comme la mère de toutes les Obédiences actuelles en France, il est rappelé le rôle de notre Obédience au cours de grands évènements qui ont jalonné notre Histoire : la Révolution, 1870 , les deux grandes guerres mondiales. A chaque moment de très nombreux frères se sont illustrés avec courage, au risque de leur vie pour maintenir les valeurs de la maçonnerie en G.L.D.F.
Tous ces événements dans la longue vie de l’Obédience, qui a pris divers noms au cours de son histoire, ont façonné celle que nous connaissons maintenant. Sa spécificité actuelle « une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains » est en fait valable depuis son origine.
Bibliographie
- Jean-Pierre Thomas, Deux siècles en Grande Loge de France 1822-2022 qui constitue le cahier N°3 de la Grande Loge de France (Edition Numérilivre).
- Jean-Pierre Thomas, Les Grands Maitres de la Grande Loge de France du XVIIIe au XXIe siècle (Edition Numérilivre).
Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.