Dans un environnement où plusieurs crises se sont succédées, où la guerre est à la porte de l’Europe, le Grand Maître insiste sur l’indispensable besoin de solidarités, qui doivent se mettent en œuvre à l’extérieur et à l’intérieur des loges.
Le fond de Dotation de la G.L.D.F. «Fraternité et Humanisme» a ainsi aidé les plus démunis au travers plusieurs Associations, et plus récemment par des camions chargés d’un bloc opératoire, une salle de réveil et d’accueil, destinés à l’Ukraine.
Le Grand Maître rappelle ce que le mot «Humanisme» recouvre en G.L.D.F, auquel il associe la notion d’engagement. Il indique que les mots transmission et tradition ne sont pas désuets, mais bien vivant: la G.L.D.F. est «une démarche de Tradition au cœur des enjeux contemporains».
Le Grand Maître évoque les axes principaux de son projet:
- L’action, auprès des jeunes, comment les intéresser à la démarche initiatique en G.L.D.F. Comment faciliter leur épanouissement au sein de l’Obédience? La première étape consiste à les écouter!
- Lancement d’une grande réflexion au sein des loges sur le sujet de la fin de vie. La G.L.D.F. a toujours été à la pointe des réflexions et des propositions concrètes sur des sujets touchant la dignité humaine comme par exemple Gustave Mesureur , créateur de l’Ecole d’infirmière, directeur de l’assistance publique, ou Pierre Simon fondateur du Mouvement français pour le planning familial). Il est proposé aux loges de donner un point de vue éthique et moral sur le délicat sujet de la fin de vie. Un livre blanc sera édité, et un grand Colloque sera organisé à la suite de la synthèse de ces réflexions et propositions.
Par ailleurs, le Grand Maître évoque la position centrale de la Grande Loge de France au milieu du paysage maçonnique français où elle est une Obédience historique. Ainsi elle continuera à organiser des Colloques communs. Prochainement le 11 février dans le cadre des Rencontres Pic de la Mirandole avec la Grande Loge Nationale Française autour du thème «les Temps de la Renaissance». Puis, dans le semestre avec le Grand Orient de France , dans le cadre des Dialogues Maçonniques, autour du sujet: «Le monde de demain, entre idéal et réalité».
Thierry Zavéroni, élu Grand maitre de la Grande Loge de France lors de l’assemblée générale (Le Convent) du 18 juin 2022. Initié en 1985 dans la Loge «Stella Maris» de Marseille. Plusieurs fois membre du Conseil Fédéral, il a été 1er Grand Maitre Adjoint de 2015 à 2017.
Dans la vie Professionnelle il a été militaire de carrière au sein de la Marine Nationale, au bataillon des marins-pompiers de Marseille. Durant les 14 mois de la crise sanitaire, il a conçu et dirigé les centres municipaux de vaccination de la Ville de Marseille.
Retrouvez l’émission sur France Culture, cliquez sur ce lien.