La grotte Cosquer révélée, une conférence exceptionnelle

Près de 400 personnes étaient venues assister à la conférence de Monsieur Pedro Lima ce samedi 12 novembre.

Tout d’abord, sur les parvis du Grand Temple de la Grande Loge de France, les participants ont pu voir une exposition didactique sur la Grotte Cosquer. Elle restera sur les lieux jusqu’à la fin de l’année.

Commencée sous la voute étoilée, pendant la projection de photos, la première partie de la conférence nous a plongés (c’est le mot qui convient) dans une ambiance extraordinaire.

Pendant plus de deux heures, Pedro Lima, journaliste scientifique et auteur d’un ouvrage sur la grotte, a exposé un panorama de l’art pariétal, puis il nous a raconté l’histoire de la découverte, de l’exploration et de la reconstitution de la grotte Cosquer. A ses côtés, Luc Vanrell, archéologue, plongeur, photographe et explorateur sous-marin, nous a fait partager son expérience de terrain.

Des échanges avec la salle ont porté sur l’archéologie, sur la plongée, bien sûr, mais aussi sur les motivations qui avaient pu pousser ces hommes à créer de telles oeuvres d’art. Bien évidemment, la question de leur signification symbolique a été posée…

A l’issue de la conférence, Thierry Zaveroni, le Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge de France, a remercié le conférencier. En quelques mots, il a fait le lien entre ces hommes qui nous ont précédés, il y a des dizaines de milliers d’années, cherchant à comprendre le monde qui les entourait, et la démarche de la Franc-Maçonnerie d’aujourd’hui.

Et pour finir, Pedro Lima et Luc Vanrell on posé pour la traditionnelle photo avec Thierry Zaveroni et les organisateurs de la manifestation.

L’ouvrage de Pedro Lima «La grotte Cosquer révélée», est paru chez Synops Editions :
https://www.synops-editions.fr/Book_Cosquer.html
Il a remporté le Grand Prix du livre d’archéologie, délivré lors des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise («RAN»)

Et, devant le succès de la conférence du 12 novembre, Pedro Lima la présentera une seconde fois samedi 3 décembre, toujours au Château Saint-Antoine.

%d blogueurs aiment cette page :