Jeudi 30 juin, vendredi 1er juillet et samedi 2 juillet 2022
de 18h30 à minuit et plus
Le site ouvrira dès 18h 30, avec animation musicale, exposition de photographies, boissons et restauration.
L’impromptu musical ou théâtral commencera à 19h 30.
Le spectacle principal commencera à 21h 30, au coucher du soleil.
Et à la fin du spectacle principal, vous pourrez encore vous rafraichir ou vous restaurer, en musique, jusqu’à 1 heure de matin.
Jeudi 30 juin
La Tradition, aujourd’hui ! Un impératif fertile pour un temps présent généreux
Compagnie Rassegna Spectacle “Chants populaires de la Méditerranée”
Les artistes, compagnons de longue route, concentrent leur répertoire autour de chants venus de Sicile, d’Espagne, de l’ouest Algérien ou d’Occitanie.
Assis en arc de cercle, fidèles à la disposition séculaire des ensembles méditerranéens, ils croisent avec complicité́ et expérience leurs héritages, rythmes, poèmes et mélodies, pour transposer la force et la spontanéité́ des réunions musicales informelles.
La compagnie interroge depuis près de vingt ans les patrimoines musicaux de la Méditerranée. En constante évolution, elle se nourrit des airs qui accompagnent le quotidien des hommes autour – et au cœur – de cette mer, en proposant toujours des interprétations neuves et inventives.
Précédé d’un impromptu musical déambulatoire avec la fanfare Fiera Brass
Un impromptu musical et vitaminé par une clique bien de chez nous.
Le petit Fiera Brass est né le 8 août 1990 à Rousset (BdR), et pe- sait 174 kg. Son papa est le “BHVA” le Bastringue de la Haute Vallée de l’Arc, sa maman est “Lulu Mini” la Fanfare des Beaux-Arts de Marseille. Son papy le “théâtre Amélie” a épousé sa mamie “Flonflon la Tendresse”, il a aussi une tata et un tonton exotiques, le Grand Orchestre de “Noëlle Aubalcon et Paco Tison”.
Vendredi 1er juillet
Le Renouveau, maintenant ! Dans la joie de la transmission en confiance
Raphaël Imbert et le « New Thing » septet pour une soirée jazz
Le “New Thing” Septet: LEO HUBERT, FABIEN TORRES, ROMAIN MORELLO, FABIEN OTTONES, BENOIT MOREAU, DAMIEN BOUTONNET, ET TIMON IMBERT.
Ce septet prend forme au sein de la classe de jazz du conservatoire de Marseille. mélangeant élèves et pro- fesseurs. Le projet met en avant une musique qui place l’improvisation au centre de la démarche artistique. Cet aspect musical rappelle sans nul doute le courant free jazz que l’on nomme également new thing.
Impromptu avec les élèves du Conservatoire de Marseille
Nous entendrons des élèves du Conservatoire Pierre Barbizet, un établissement INSEAMM .
Avec remise d’un prix attribué par le fonds de dotation « Solidarité et Humanisme ».
Samedi 2 juillet
Le Partage, pour tous ! Avec l’audace du cœur dans l’esprit de l’amour
Shani Diluka, récital de piano classique
Interprète «hors norme» (Le Figaro) dotée d’une «vir- tuosité ailée» (Classica), «l’une des plus grandes de sa génération» (Piano Magazine), jouant au Verbier Festival, à la Philharmonie de Paris, au Concertgebouw d’Ams- terdam, à La Fenice à Venise, ou encore au Mozarteum de Salzbourg, Shani Diluka fait le pont entre l’Est et l’Ouest, entre son piano et l’écriture de poésie.
lle représente une vision novatrice de la musique par des pro- jets inédits et remarqués, tout en transmettant l’héritage qu’elle a reçu de grands maîtres tels que Leon Fleisher, Menahem Pressler, Valentin Erben du quatuor Alban Berg (avec qui elle a enregistré l’intégrale Beethoven) ou Elisabeth Leonskaja auprès de qui elle se perfectionne ces dernières années.
Dans son récital intitulé Entre ciel et terre, Shani Diluka interprètera des pièces de Beethoven, Lizt, et Schubert
Impromptu théâtral autour de Marcel Pagnol avec la compagnie « Dans la cour des grands »
Un soir au bar de la Marine
Dans la joyeuse tradition du café-théâtre, une évocation déambulée à la gloire de Marcel Pagnol, un hommage immanquable ici même où son regard d’enfant se portait sur ce mystérieux château et son comte énigmatique, en route vers les hauteurs de La Treille.
Et pendant tout le festival…
Vous pourrez voir une exposition de photographies, les « Rencontres photographiques Entre-vues », et voter pour décerner un prix à la photo de votre choix.
7 PHOTOGRAPHES D’ICI ET D’AILLEURS
à rencontrer et à découvrir: Christian Bruno Alain Boccard Patrick Box Laurent Caitucoli Le Crabe Philippe Jacolin Nicolas Trouvé
Vous pourrez vous restaurer, en intérieur ou en extérieur.
Fred et sont équipe vous accueilleront. Il est prudent de réserver pour la restauration assise.
Et bien sûr, le « Comptoir du livre » sera ouvert.
La billetterie est ouverte , pour le billet combiné « Les 3 J », au tarif de 45 Euros seulement, ou 18 Euros par soir, sur Helloasso.