Le samedi 2 octobre 2021 à 17 h, dans le grand Temple du Château Saint-Antoine, plus de 200 personnes se sont réunies pour écouter et réagir au témoignage de Madame Denise Toros-Marter, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau durant la seconde guerre mondiale.

Le témoignage vivant de Madame Denise Toros-Marter a touché tous les cœurs et les esprits présents par des mots simples et dépouillés en exprimant « l’indescriptible » subit dans ce camp de concentration, symbole de l’horreur et de la solution finale mis en œuvre par le régime nazi.
Longtemps restée silencieuse, elle a décidé de témoigner depuis plusieurs décennies, dès l’apparition des théories dites « négationnistes ».
Combattre tout type de racisme, d’antisémitisme et protéger l’expression de la liberté dans toutes ses déclinaisons, voilà le combat quotidien qu’elle mène depuis 93 ans !
Madame Denise Toros-Marter a pu dédicacer son livre « J’avais seize ans à Pitchipoï » après son émouvante prestation.

Pour celles et ceux qui n’ont pu participer à cet évènement historique et vivant partagé au Château Saint-Antoine, une nouvelle conférence est programmée le dimanche 14 novembre 2021 au matin.