Une exposition sur le Camp des Milles

A l’occasion des deux conférences-débats de Madame Denise Toros-Marter, le samedi 2 octobre et le dimanche 14 novembre, Saint Jean d’Écosse vous propose, en collaboration avec le Mémorial du Camp des Milles, une exposition dans les locaux du château Saint-Antoine.

Cette exposition sera visible, dans le hall et dans les parvis du Grand Temple, jusqu’à la mi-novembre. Toutes les Soeurs et tous les Frères pourront la voir à l’occasion des Tenues, et elle sera visible, également, aux Soeurs et Frères venant déjeuner à midi, ainsi qu’à leurs invités.


LA FONDATION DU CAMP DES MILLES – MÉMOIRE ET ÉDUCATION

Une ambition : rendre l’histoire utile au présent

Le Camp des Milles, situé entre Aix-en-Provence et Marseille, est aujourd’hui le seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942) encore intact. A partir de son histoire douloureuse, la Fondation du Camp des Milles a réalisé un travail scientifique pluridisciplinaire novateur s’appuyant sur l’histoire de la Shoah et d’autres génocides et destiné à nourrir son action de mémoire et d’éducation citoyenne.

Par les médiations utilisées, elle met à disposition du public une réalisation pédagogique unique au monde sur un lieu de mémoire, aujourd’hui reconnue par l’Unesco.

L’objectif est clair : s’appuyer sur l’expérience tragique de l’humanité
• pour conforter les valeurs humanistes de respect, de dignité et de solidarité,
• et pour renforcer la vigilance et la responsabilité du visiteur, et en particulier du jeune visiteur, face aux menaces permanentes des extrémismes identitaires, nationalistes ou religieux.

Sur les mêmes bases scientifiques, sont développées au quotidien dans et hors les murs, de très nombreuses actions d’éducation à la citoyenneté auprès des jeunes, issus de l’éducation formelle ou informelle, mais aussi d’élus, d’enseignants, de magistrats, de policiers, de gendarmes, de cadres et personnels d’entreprises, de syndica- listes, de sportifs, de prisonniers…

Depuis l’ouverture du Site-mémorial en 2012, ces actions ont connu un développement considérable dans toute la France.


A cette occasion

Nous vous présentons également un document du Mémorial avec un texte de Madame Toros-Marter.

Et une vidéo de témoignage, « Trois vétérans de la mémoire », que nous propose le Mémorial.


Le Camp des Milles se visite tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie à 18h).
La réservation en ligne est obligatoire pour les visites guidées et les ateliers. 
Pour tout renseignement, demande spécifique ou réservation scolaire, appelez le
04 42 39 17 11 ou écrivez à reservations@campdesmilles.org

Le Camp des Milles

Saint Jean d’Écosse et le château Saint-Antoine remercient le Site-mémorial du Camp des Milles de nous avoir procuré ces documents que nous utilisons avec son autorisation.

%d blogueurs aiment cette page :