Appel de la Grande Loge de France

Le vendredi 16 octobre 2020, la France a été une fois de plus attaquée sur son sol, atteinte dans sa chair, victime du terrorisme islamiste, frappant l’un des symboles les plus édifiants de notre République par le terrible assassinat dont a été victime un enseignant, Samuel Paty, tué d’une manière abominable pour avoir montré à ses élèves des caricatures parues dans Charlie Hebdo.

Ce sont autant de promesses, celles d’un avenir familial et intime, d’une vie animée par la transmission du savoir, de la volonté d’élever plus haut les consciences, ces promesses de futur qui s’envolent avec cette vie arrachée, volée de la manière la plus arbitraire et la plus implacable qui soit.

Parce que notre démarche s’inscrit dans les valeurs de la République, parce que, nous Francs-maçons ne pouvons pas rester inactifs face à la barbarie et aux atteintes à la dignité humaine, il eut été inconcevable pour nous de ne pas réagir pour défendre les fondements de l’esprit des Lumières qui sont notre « patrimoine génétique ».

Voilà pourquoi de nombreux Frères de la Grande Loge de France ont réagi et donné l’idée de ce manifeste. 

Ces neuf contributions de Frères éminents de notre Obédience sont autant de messages personnels et engagés. L’impérieux devoir de rappeler notre histoire, de réaffirmer nos valeurs et d’agir pour construire un monde meilleur en sont le fil conducteur.

Loin de reprendre à leur compte cette citation de Saint-Augustin : – « À force de tout voir, on finit par tout supporter… À force de tout supporter, on finit par tout tolérer… À force de tout tolérer, on finit par tout accepter… À force de tout accepter, on finit par tout approuver ! », ils démontrent que les Francs-maçons refusent de laisser place à la Fatalité mais agissent en dehors du Temple parce qu’ils croient en l’Espérance,

Qu’un Homme meilleur permettra de bâtir un monde meilleur…

Pierre-Marie ADAM

Grand Maître de la Grande Loge de France

Cliquez ici pour télécharger ce livret.

%d blogueurs aiment cette page :