Les œuvriers des cathédrales

Cette conférence, accompagnée de la projection de nombreux documents iconographiques, proposait de revisiter les chantiers de cathédrales afin de mieux comprendre tous les enjeux liés à l’édification de ces monuments extraordinaires.
De la mise en place du chantier au choix du maître d’œuvre, en passant par les diverses phases préparatoires (financement, choix du site et des matériaux, etc.), jusqu’au jour de la consécration de l’édifice terminé, le conférencier invita le public à découvrir la diversité des métiers associés au levage de la cathédrale (métiers du bois, du fer et de la pierre, etc.) et à partager la vie quotidienne des oeuvriers sur un chantier qui défiait le temps.
Au-delà de la fonction religieuse de l’édifice, il s’agit également de découvrir des aspects trop souvent méconnus du grand public, à l’image des dimensions politique et sociale que revêtait la cathédrale pour l’évêque et pour la ville.
Avec la présentation d’une œuvre architecturale hors norme, cette conférence se voulait également un voyage passionnant au sein d’un Moyen Age où les valeurs associées au travail témoignaient d’une conception très noble de l’art de bâtir.

François ICHER

Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional en histoire-géographie, docteur en histoire, agrégé en histoire-géographie, chercheur associé au CNRS, François ICHER est un historien spécialiste du Moyen Age et du compagnonnage en particulier.
Il intervient régulièrement dans des émissions de radio (France Culture, RFI…) et de télévision (Arte, France télévision…) et de nombreux colloques et séminaires pour évoquer les questions liées à la transmission des savoirs à travers le modèle du compagnonnage.

Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont plusieurs ont fait l’objet de traductions dans des pays aussi divers que l’Allemagne, les Etats-Unis ou le Japon. 
On citera, entre autres publications, Les compagnons du tour de France (La Martinière), Les compagnons ou l’amour de la belle ouvrage (Gallimard), Les Œuvriers des cathédrales (grand prix du livre d’art religieux au salon du livre de Paris 2000), Le dictionnaire du Compagnonnage (Desclee de Brouwer), La sagesse des artisans (La Martinière), La société médiévale (Seuil) ou bien encore sa participation à la rédaction de l’encyclopédie scientifique Les lieux de savoir dont les deux premiers tomes sont parus aux éditions Albin Michel-CNRS. 
Il collabore actuellement à la réalisation (en qualité de conseiller historique) d’un film documentaire sur Notre-Dame de Paris.

%d