La première édition des Heures Bleues a eu lieu les 4, 5 et 6 juillet 2019. Á cette occasion, le public était invité à rencontrer différentes disciplines artistiques présentées en toute convivialité sur le domaine du Château Saint Antoine.

Pendant 3 jours artistes et public se sont réunis sous la voûte étoilée pour partager le plaisir des rencontres, de l’écoute, des échanges, de la découverte. Concerts, conférences, impromptus musicaux, lecture, exposition, restauration, librairie, salon de plein air, le domaine du Château Saint Antoine a pris ses quartiers d’été sous le signe de la convivialité et de la culture.

Jeudi 4 juillet
• 21h30 Souvenirs d’un enfant de Provence, par Jean-Pierre Gourdain, comédien, Nathalie et Fabrice Lanoé, pianistes

Une soirée dédiée à Marcel Pagnol et à Vladimir Cosma réunis. Jean-Pierre Gourdain, comédien, Nathalie et Fabrice Lanoé, pianistes, diront les textes de Marcel Pagnol et joueront la musique de Vladimir Cosma : La gloire de mon père, et Le château de ma mère, distilleront les mots et la musique de la tendresse, du lyrisme, de l’humour, de l’émotion. Un précieux moment littéraire et musical.
• vers 20h Impromptu musical : Ritournelles, par le Guinguette Hot Club

Vendredi 5 juillet
• 21h30 Swing & Strings, par le trio de Jazz de Philippe Duchemin et le Quatuor Puccini

Le Trio de Jazz de Philippe Duchemin et le Quatuor Puccini présentent un programme haut en couleurs “quand le trio jazz rencontre le quatuor à cordes”, dans l’alternance de beaux “standards” du jazz, connus de tous les jazzmen et les amateurs, arrangés pour quatuor à cordes et trio jazz, et de pièces originales inspirées de compositeurs classiques tels que Bach, Chopin ou Tchaïkovski … Jazz et musique classique s’interprètent en se nourrissant mutuellement, faisant fi des a priori de certains et des frontières artificielles aujourd’hui le plus souvent abolies. Comme le disait le grand Duke Ellington, il n’y a pas de grande et de petite musique, seulement de la bonne et de la mauvaise musique !
• vers 20h Impromptu musical : 6lexic, par Li et André Rossi

Samedi 6 juillet
• 9h30 Conférence Dans le sillage de Saint Jean d’Ecosse, en 4 actes, avec :
Pierre Echinard, de l’Académie de Marseille, Louis Trebuchet et Michel Lecour, Denis Gentilin et Jean-Claude Marchand, Anne-Marie Monges, et Pierre-Marie Adam, Grand Maitre de la Grande Loge de France.

• 21h30 Ensemble NI&Co New Ideas Chamber Orchestra, orchestre à cordes Lituanien.

Une soirée pour découvrir ce que la musique classique a de résolument contemporain. Les 7 instrumentistes à cordes de Lituanie créent une expérience musicale sublime, captivante, décidément digne d’attention. Leurs interprétations de Vivaldi ou Bach rivalisent avec celle de Max Richter ou Gediminas Gelgotas, le fondateur de l’orchestre. Applaudis aux Etats-unis comme en Europe, ils seront exceptionnellement à Marseille aux Heures Bleues pour une seule soirée mémorable.
• vers 20h Impromptu musical : César Swing

Retrouvez le festival sur son site Internet:
https://lesheuresbleues.fr