Soigner par la musique

Conférence de Monsieur Pierre Lemarquis

Le samedi 9 mars 2019, la R∴L∴ n°1 Saint Jean d’Écosse, Mère Loge Écossaise de Marseille, a proposé une conférence publique intitulée « Soigner par la musique, histoire et hypothèses » donnée par M. Pierre Lemarquis, neurologue.

Le conférencier a ainsi littéralement embarqué un auditoire de près de 400 participants, dans une féérie de références artistiques, spirituelles et scientifiques avec comme fil rouge le tableau de Hans Holbein le Jeune : « Les ambassadeurs ».

Ce tableau extraordinaire, détricoté pour l’occasion, démontre l’immense importance de la musique, considérée à l’égale des autres sciences (formant le quadrivium avec l’astronomie, l’arithmétique et la géométrie – en témoignent les objets scientifiques ornant l’étagère).

Et si le Graal était une musique ? Peut-être aurait-elle alors le son du Big Bang originel, créateur du ciel puis de la terre, de l’esprit éternel puis de la matière, ordonnant le Tout par énergie, fréquences et vibrations.

Il n’est que de voir la démonstration éloquente des grains de sable s’ordonnant méthodiquement en formes géométriques parfaites en fonction de la fréquence de son émise, pour se laisser convaincre par la force de persuasion d’un conférencier passionnant.

Une soirée terminée magnifiquement au son festif du quintet de jazz « la Bande à Bruzzo » !

%d blogueurs aiment cette page :