Rêvons de changer le monde

La Grande Loge de France invitait ce soir là Marek Halter, et Hassen Chalghoumi, l’imam de Drancy, à échanger avec l’ancien Grand Maitre Alain-Noël Dubart. Plus de 400 personnes avaient pris place dans le grand temple et, malheureusement, près de 200 autres n’ont pas pu être accueillies.

Marek Halter, romancier juif prolixe et populaire qui a consacré toute sa vie, avec son épouse Clara, à œuvrer pour la paix, au service de laquelle Il a mené un combat incessant au Proche-Orient et défendu la liberté d’expression partout où elle était combattue.

Hassen Chalghoumi, responsable associatif et religieux, connu comme l’imam de Drancy, également fervent partisan d’un dialogue inter-religieux, particulièrement entre islam et judaïsme.

Alain-Noël Dubart, ancien Grand Maitre de la Grande Loge de France, porteur de la haute aspiration humaniste qui est celle de la Grande Loge de France, dans un monde qui tend à perdre ses valeurs et ses repères.

Conscients de la nécessité de construire des relations pacifiées entre les peuples de la Terre, relations propres à construire un monde à venir résolument tourné vers l’humain, les conférenciers exposeront en quoi et comment cette exigence de Fraternité, à laquelle aspire chaque Franc-maçon, est d’une brûlante actualité.

Dans le respect de notre attachement à la laïcité et des approches religieuses respectives il était donc question de paix et d’amour, autour de cet impératif  évocateur : « rêvons de changer le monde ! »

La soirée se termina par un grand diner au cours duquel les conférenciers purent continuer à répondre aux nombreuses questions et dédicacer leurs ouvrages.

La Provence du 8 février 2019
De g. à d. Maurice Rocchia, Grand Secrétaire de la GLDF, Hassen Chalgoumi, Marek Halter, Philippe Jacolin, président de Saint Jean d’Ecosse, et Alain-Noël Dubart, ancien Grand Maitre de la GLDf

%d blogueurs aiment cette page :